Questions autour du patrimoine viticole et des vignobles romands

Quelles sont les principales régions viticoles en Suisse?

Dans l'ordre décroissant:

  • Valais
  • Vaud
  • Genève
  • Pays des Trois-Lacs
  • Tessin
  • Suisse allemande

La Suisse a une grande diversité de régions sur un petit territoire.

Le Valais est la plus grande région avec une importante variété de cépages ,notamment avec l’Humagne Rouge, le Cornalin, le Chasselas (Fendant), la Petite Arvine, l’Amigne, le Johannisberg, l’humagne blanc, ou encore le Reze.

Après le Valais, le canton de Vaud avec la Côte est une région d’importance pour la viticulture suisse. La plus grande partie du vignoble vaudois se situe sur la Côte.

Sur la troisième place du podium se trouve Genève, région plutôt plate et vallonnée qui se divise en trois «parties»: la Rive Droite, Entre Arve et Rhône et Entre Arve et Lac. Presque la moitié du vignoble genevois est constitué de Gamay et de Chasselas, mais on cultive aussi le Chardonnay, le Pinot Blanc et l’aligoté. Compte tenu de sa petite superficie agricole, Genève est proportionnellement la région qui où l’on trouve le plus de vignes.

En quatrième position, le Pays des Trois-Lacs. Cette région entoure les lacs de Neuchâtel, de Bienne et de Morat. Elle s’étend sur les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Vaud. Le vignoble neuchâtelois déborde quelque peu sur le lac de Bienne, mais la majorité du vignoble de ce lac est bernois. Quant au lac de Morat, sa région viticole du Mont Vully se situe sur deux cantons (Fribourg et Vaud), et, fait intéressant, est donc soumise à des réglementations différentes. Si le pinot et le chasselas sont les principaux cépages de cette région, on se doit de mentionner l’Oeil-de-Perdrix, un rosé fruité dont s’enorgueillit le canton de Neuchâtel.

Le Tessin, petite région viticole escarpée d’environ 1000 ha avec son climat méditerranéen, se trouve en cinquième position. Le Tessin est connu et reconnu comme le pays du Merlot, un cépage qui occupe plus de 80% du vignoble!

Enfin, on trouve le vignoble de Suisse allemande. Celui-ci est partagé entre non moins de 17 cantons! Zurich en possède la plus grande partie, lequel est pour plus de sa moitié dédié au Pinot noir.

q5.png

Source: Wikipedia