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Saison 2 – Épisode 9

Prospective et futur(s) de l'université: tendances et défis

Dans cet épisode spécial de notre podcast, nous explorerons le passionnant domaine de la prospective. La prospective est une pratique qui vise à appréhender l'avenir. Et j’insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’«appréhender» et non pas de «prédire» l’avenir. En effet, les méthodes utilisées en prospective consistent principalement à analyser les tendances actuelles et à imaginer différents scénarios futurs envisageables. Cette démarche nous pousse à sortir du court terme et à prendre du recul, ce qui peut aider les entreprises et les collectivités à élaborer leur vision stratégique et leurs plans d'action de manière plus sereine. Bien que le terme « prospective » ait été inventé par le philosophe Gaston Berger dans les années 1950, il est encore peu connu du grand public. En Suisse, certaines communes et cantons ont intégré la prospective dans leurs réflexions. Le Canton de Vaud, par exemple, a créé en 2015 un bureau de prospective rattaché à son office de statistique. Du côté Genevois, le Conseil d’État a lancé en 2018 sa démarche «Genève 2050».  Et certaines universités, elles-aussi, commencent à voir la prospective comme une approche pertinente pour anticiper les défis auxquels elles seront confrontées.  

Nous avons le plaisir d’aborder cette thématique avec deux experts du domaine: la Dre Sophie Huber, Directrice du Centre pour la formation continue de l'Université de Genève, et le Dr Pablo Achard, responsable de la Cellule Stratégie et Prospective de l'UNIGE. Ensemble, nous explorerons les tendances et les défis qui façonnent l'avenir de l'université, ainsi que l'utilisation des méthodes et des outils de la prospective pour anticiper ces changements.  

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Dans un monde en perpétuelle évolution, l'université joue un rôle crucial en générant des connaissances par le biais de la recherche et en formant divers publics étudiants, les soutenant dans leur intégration ou leur mobilité sur le marché du travail et au sein de la société. On peut penser aux-étudiants et étudiantes de formation de base mais également aux jeunes adultes et aux professionnels qui reviennent à l’université pour se former.  

L’université contribue également à préparer la société à relever les défis majeurs de notre époque. Cependant, les attentes et les besoins des apprenant et apprenantes, les avancées technologiques et les transformations sociétales perturbent le rôle traditionnel de l'université, remettant même parfois en question sa pertinence. Nos invité-es nous expliquerons comment une approche prospective peut nous aider à comprendre ces évolutions et à anticiper les défis qu'elles posent. Préparez-vous à plonger dans le monde captivant de la prospective et des futurs de l'université !


Sophie Huber est Directrice du Centre pour la formation continue et à distance depuis juin 2015. A ce titre, elle élabore, avec le Rectorat de l’Université de Genève, la stratégie de développement de la formation continue, en dialogue étroit avec les facultés et centres interfacultaires et les partenaires de la Cité.

Avant de rejoindre l'Université de Genève, Sophie était directrice adjointe du département de la formation continue de l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), où elle dirigeait également le DAS en International Negotiation and Policy Making. Historienne de formation, Sophie enseigne dans des programmes de formation continue depuis 2002 et a travaillé avec de nombreux acteurs de la Genève internationale et des professionnel-les de Corée du Nord, d'Afghanistan, d'Irak et des pays du Caucase. Sophie a défendu sa thèse de doctorat en histoire et politique internationales à l'IHEID en 2008. Elle est diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de l'Université de Strasbourg, région dont elle est originaire


Après un passage par la Cité des Sciences de la Villette (1996-1998) et un doctorat en physique de l’Université de Genève sur l’expérience L3 du CERN (1998-2003), Pablo Achard s’est consacré pendant plusieurs années à la recherche en neurosciences computationnelles à Marseille (CNRS), Anvers (U. of Antwerp) et Boston (Brandeis).

Revenu à l’UNIGE en 2008 tout d’abord au CISA puis, depuis 2009, au rectorat, il a été en charge de plusieurs domaines dont la planification stratégique et prospective, l'évaluation de la recherche (bibliométrie et rankings), la mise en place des MOOCs ou encore l’intégration d’activités de sciences citoyennes dans des jeux vidéo ou des cours en ligne. De 2015 à 2019 il fut l'adjoint du recteur Flückiger et du vice-recteur Triscone (en charge des bâtiments, de la logistique et du développement durable).

Depuis octobre 2019, Pablo Achard est responsable de la Cellule stratégie et prospective de l’Université.