Août 2024

revue-presse-juin.jpg

Les sciences, laboratoire pour l’égalité
Coopération, pp.20-25, 20.08.2024

Alors que le CERN célèbre ses 70 ans, les femmes demeurent minoritaires dans les sciences, au sein des hautes écoles et instituts de recherche. Les explications de Klea Faniko, chargée de projet au sein du Service égalité et diversité de l'UNIGE.

Découvrez notre formation

Disney fait machine arrière face à l'homme qui l’attaque en justice pour la mort de sa femme
letemps.ch / Le Temps Online, 20.08.2024

La multinationale renonce finalement à invoquer la clause d’arbitrage de sa plateforme de streaming pour contrer la plainte de Jeffrey Piccolo, qui a perdu sa femme lors d’une intoxication alimentaire dans un restaurant du complexe Disney Springs. Professeur et directeur du Digital Law Center à l'UNIGE, Jacques de Werra s'exprime sur le sujet.

Lire l'article (réservé aux abonné-es)

Un cerveau trop ou pas assez synchronisé: les conséquences
Techno-Science.net, 19.08.2024

Une équipe de l’UNIGE montre qu’une interconnexion trop forte, ou trop faible, entre certaines aires du cerveau pourrait être un marqueur prédictif de la maladie.

Le destin du Palazzo Trevisan fait trembler jusqu’en Suisse romande
Le Temps, 13.08.2024

Depuis l'annonce, fin juillet, que Pro Helvetia allait quitter le Palazzo Trevisan pour cause d'économies les débats s'enflamment, entre attaque d'une minorité linguistique et manque de vision politique. Les commentaires de Leila El-Wakil, professeure associée à la Faculté des lettres de l'UNIGE.

Réinventer les médias sociaux
Tribune de Genève, 08.08.2024

À l'ère des deepfakes stimulés par l'intelligence artificielle, l'absence de toute véritable et sincère éthique de la part de Meta a été soulignée par la guerre livrée au Canada. L'opinion de Philippe Amez-Droz, maître d'enseignement et de recherche au Medialab de l'UNIGE.

Une professeure genevoise dans les eaux tumultueuses du Rhône
Tribune de Genève, 02.08.2024

Géraldine Pflieger, professeure et directrice de l’Institut des sciences de l’environnement à l’UNIGE, a consacré de nombreux travaux à la gouvernance du fleuve. Enjeu crucial avec le dérèglement climatique.