Prix et Distinctions

Prix CIUTI 2022 de la meilleure thèse

La Conférence internationale permanente d’instituts universitaires de traducteurs et interprètes  (CUITI) a décerné le prix 2022 de la meilleure thèse à Mme Rhona Amos pour son projet de recherche intitulé « Prediction in interpreting ». 

Dans sa thèse, rédigée sous la codirection des professeurs Kilian Seeber (FTI) et Martin Pickering (Université d’Édimbourg), Mme Amos a étudié le processus de prédiction en interprétation à la lumière des théories et des méthodes les plus récentes dans le domaine de la psycholinguistique. Cette approche pluridisciplinaire lui a permis d'établir pour la première fois que la prédiction a lieu régulièrement en interprétation simultanée et consécutive. Le travail de Mme Amos ouvre la porte à des expériences qui pourraient tester les limites de la prédiction ainsi que les formes qu’elle pourrait prendre.

English Pen Award

La professeure Susan Pickford a obtenu l’English Pen Award pour sa traduction, du français vers l’anglais, de L’affaire des coupeurs de têtes (Headless in Kita), de Moussa Konaté. 

 

Bourse du Fonds national suisse

Mme Julie Humbert-Droz a obtenu une bourse Postdoc.Mobility du Fonds national suisse qui lui permettra d’effectuer un séjour de recherche postdoctoral de deux ans, partagés entre l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Elle travaillera sur la circulation des termes médicaux dans plusieurs types de médias et sur leur réception et leur appropriation par les locuteurs et locutrices non spécialistes ainsi que par les patients et les patientes. Ses travaux, relevant de la linguistique appliquée et de la socioterminologie, seront fondés sur l'exploration de corpus.