Vie à la FTI

Journée des Bachelors 1er et 8 mars

Journée des Bachelors_logo.gif

Cette année, la Journée d’information sur les Bachelors s’est déroulée en deux temps : le 1er mars, l’événement a eu lieu à distance et une trentaine de collégiennes et collégiens ont visité le stand virtuel de la FTI pour assister à la présentation de notre conseiller académique, M. Olivier Demissy-Cazeilles. Puis, le 8 mars, c’est dans le hall d’Uni Mail que les facultés ont accueilli les collégiennes et collégiens en masse autour de leurs stands, afin de leur fournir des informations les aidant à mieux se projeter dans un avenir académique. 

Le stand de la FTI suscite un fort intérêt. 

La FTI a organisé, pour une vingtaine de personnes, des visites guidées de la faculté, y compris de la salle d’interprétation. C’est ainsi que la présentation du cursus, faite par notre conseiller aux études, a été interprétée en espagnol par Mme Carmen Royuela, assistante à la faculté. Les aspirantes et aspirants interprètes ont ensuite eu le plaisir et l’honneur de tester les cabines et de s’essayer au métier à travers un discours à interpréter en anglais. Nul doute qu’une telle expérience a confirmé ou suscité des vocations ! 

M. Olivier Demissy-Cazeilles présente la formation en Bachelor, interprété en espagnol par Mme Carmen Royuela. 

Cérémonie de remise des diplômes 2 décembre

La cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2021-2022 a eu lieu à Uni Mail le 2 décembre. La situation sanitaire étant stable, elle s’est déroulée sans contraintes et nos diplômées et diplômés ont pu partager avec leurs proches ces moments riches en émotions. Et ce ne sont pas moins de 143 diplômes dans tous les cursus de la Faculté (Bachelor, Maîtrises, Doctorats et Certificat) qui ont été remis ce soir-là !

La professeure Mathilde Fontanet et les titulaires d’un Bachelor à l’Unité de français.

La professeure Lucía Ruiz Rosendo et les titulaires d’une Maîtrise en interprétation de conférence. 

Après le discours d’introduction du professeur Fernando Prieto Ramos, c’est le recteur de l’UNIGE, le professeur Yves Flückiger, qui a honoré la faculté de quelques mots. Puis la parole a été donnée à celles et ceux que la soirée honorait : nos diplômées et diplômés !

M. Adrien Ratokondrajao, ancien diplômé de Ba et danseur professionnel, a prononcé un discours inspirant. Puis Mme Nour Zeineldin (Ba), ainsi que M. Arthur Beard et Mme Lorena Carrillo Gonzalez (Ma) ont évoqué les moments forts de leur parcours académique. Tous ces discours ont été interprétés en langue des signes française par Mme Lorette Gervaix.   

Des intermèdes musicaux sont venus égrener la cérémonie, joués au piano par M. Christophe Bitar (enseignant en Faculté des Lettres et étudiant en Faculté des Sciences) et Mme Danielle Thien (docteure de la FTI pour cette volée) et par Mme Tabatah Saler (étudiante à la FTI) à la guitare et au chant.

Célébrée dans un contexte de retour à la vie normale, cette cérémonie de remise des diplômes a été l’occasion de féliciter en personne nos diplômées et diplômés pour un succès bien mérité, obtenu dans des conditions parfois difficiles en raison de la pandémie.

Le professeur Fernando Prieto Ramos, Mme Lorette Gervaix, Mme Leonor Emery, M. Olivier Demissy-Cazeilles et M. Adrien Ratokondrajao félicitent nos diplômées et diplômés. 

Sortie à la Maison Rousseau et littérature de Genève 3 décembre

Le 3 décembre, des étudiantes du cours de Traduction littéraire allemand-français de la professeure Mathilde Vischer Mourtzakis se sont rendues au 14ème Symposium des traductrices et traducteurs littéraires organisé par l’association Autrices et auteurs de Suisse (A*dS) à la Maison Rousseau et littérature de Genève. Le symposium, intitulé « Cartographie de la traduction », proposait une table ronde, une conférence, des ateliers thématiques et une lecture-discussion, portant notamment sur l’exil et la migration. Des étudiantes et anciennes étudiantes de la FTI ont assuré la traduction simultanée de la conférence d’inauguration.