Prix et Distinctions
La professeure Laurence Boisson de Chazournes nommée Chevalier de la Légion d’Honneur
Professeure à la Faculté de droit et à la Faculté de traduction et d’interprétation, la professeure Laurence Boisson de Chazournes a été nommée chevalier de la Légion d’honneur. Depuis son passage au sein de la Banque mondiale entre 1995 et 1999, la professeure Boisson de Chazournes a œuvré à la compréhension et au développement des multiples facettes du droit international concernant l’eau douce et ses usages. Auteure de nombreux ouvrages, parmi lesquels Fresh Water in International Law, dont une deuxième édition a été publiée en 2021, elle est également membre du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
Distinctions CIUTI
M. Paolo Canavese, ancien doctorant et actuel post-doctorant du centre Transius, a remporté le PhD Award 2023 de la Conférence internationale permanente d’instituts universitaires de traducteurs et interprètes (CIUTI), qui reconnaît l’excellence de sa thèse doctorale intitulée « Atti normativi elvetici nella terza lingua ufficiale : chiarezza de jure o de facto ? », dirigée par la professeure Annarita Felici. C’est la troisième fois qu’une thèse doctorale de la FTI reçoit une distinction dans le cadre de ce concours.
Félicitations également à notre diplômée Mme Bertille Triboulet, qui a obtenu une « Honourable Mention » du CIUTI Ma Prize pour son mémoire de maîtrise intitulé « Biais de genre dans la traduction automatique neuronale : étude des facteurs potentiels pour la traduction des noms de métiers », dirigé par la professeure Pierrette Bouillon.
Nomination au CNRS
La professeure Pierrette Bouillon a été nommée membre du Conseil scientifique d’institut (CSI) du CNRS sciences informatiques.
Projet BRO
Le professeur François Grin a été invité à faire partie du Comité aviseur (Advisory Council) du projet BRO – Welsh vernacular community sociolinguistic survey. Le projet, financé par le gouvernement gallois et porté par la Prifsygol Cymru (Université du Pays de Galles), durera jusqu’en 2026.