Mot du décanat
Bienvenue dans l’édition d’été de l’e-bulletin !
Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce numéro d’été de l’e-bulletin de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) !
Dans cette édition, nous donnons la parole à l’un de nos deux vice-doyens, le professeur Kilian Seeber. Il nous parle du métier d’interprète à l’ère de l’intelligence artificielle (IA), dont les outils de reconnaissance et de traduction de la parole développés récemment pourraient bien apporter une valeur ajoutée au processus d'interprétation. La question qui se pose est de savoir où, quand et comment intégrer ces outils au métier d’interprète, mais aussi à la formation des interprètes de conférence. Découvrez cet entretien passionnant, qui est aussi disponible en anglais.
Le printemps a été rythmé par des activités variées. Nos chercheurs et chercheuses ont assisté à de nombreuses conférences, qui se font plus en plus l’écho des grands débats actuels, comme la traduction et la durabilité culturelle, la volonté de traduire les femmes au XXe siècle, ou encore la question de la place de l’humain en traduction et en interprétation. À l’interne, notre faculté a proposé des activités originales comme un atelier de traduction théâtrale. Notre section « Événements » vous en apprendra davantage à ce sujet.
Sous « Enseignements », ne manquez pas les informations concernant plusieurs formations continues en traduction des sous-titres, qui seront proposées dès cet automne.
Notre e-bulletin de l’été vous offre également un aperçu des nouvelles publications et des projets de recherche de nos collaborateurs et collaboratrices. Il met aussi en avant les distinctions prestigieuses décernées à des membres de notre faculté, comme le Prix Genre 2024, qui a été attribué à l’une de nos étudiantes pour son mémoire de maîtrise.
Cette édition revient aussi sur les interventions de nos collègues dans les médias ou encore sur la réussite de notre nouvelle doctorante, qui a soutenu haut la main sa thèse sur la langue des signes française de Suisse romande.
Tous ces éléments, ainsi que d’autres informations intéressantes, forment notre édition de l’été, que vous aurez, nous l’espérons, plaisir à lire.
Nous vous souhaitons un très bel été, et nous réjouissons de vous retrouver cet automne pour un nouveau numéro.
Le Décanat