Mot du décanat
Bienvenue dans l’édition de l’automne de l’e-bulletin !
Nous vous souhaitons la bienvenue dans ce numéro de l’automne de l’e-bulletin de la Faculté de traduction et d’interprétation (FTI) !
Dans cette édition, nous donnons la parole à l’une de nos docteures, Perrine Schumacher, qui a été honorée par le prestigieux prix universitaire suisse Latsis 2024 pour sa thèse portant sur la post-édition des traductions assistées par ordinateurs. Réalisé en cotutelle avec l’Université de Liège en Belgique, son travail analyse l’incidence de la post-édition sur la qualité des traductions, ainsi que les défis posés par cette nouvelle pratique pour l'enseignement de la traduction. Mme Schumacher nous parle plus en détail de sa thèse et de ses projets de recherche dans un entretien passionnant. Cet entretien est également disponible en anglais.
Depuis notre dernier numéro, sorti début juillet, nos chercheurs et chercheuses ont participé à de nombreuses conférences internationales portant sur des sujets variés, comme par exemple les langues régionales et minoritaires, la traduction scientifique et technique, l’éthique et la traduction, ou la production des sous-titre. Notre section « Événements externes » revient sur ces diverses conférences.
Plusieurs événements remarquables ont également eu lieu au sein de notre faculté, comme une journée d’échange sur la recherche à la FTI, une conférence sur l’accessibilité des sites web universitaires, ou encore une journée de formation et de recherche sur le thème novateur de la traduction et de la dyslexie. À découvrir dans notre section « Événements internes ».
Notre e-bulletin de l’automne vous présente aussi les nouveaux projets de recherche menés au sein de la FTI, comme celui qui étudie le rôle de la traduction dans la circulation des flux d’information dans les pays du Sud, et de ces derniers vers les pays du Nord. Et comme toujours, vous y trouverez un aperçu des nouvelles publications de nos collaborateurs et collaboratrices.
Vous retrouverez tous ces éléments, ainsi que d’autres informations intéressantes, dans nos diverses rubriques.
Nous vous souhaitons une bonne lecture, ainsi qu’un bon début d’hiver !
Le Décanat