RAMAL

REPRÉSENTATIONS, ATTITUDES ET MOTIVATIONS DANS L’APPRENTISSAGE DES LANGUES

Representations, Attitudes and Motivations in the Language Learning

(Cliccate qui per la versione in italiano. Klicken Sie hier für die deutsche Version.)

LE PROJET EN BREF

Le projet RAMAL étudie les représentations, les attitudes et les motivations des collaboratrices et collaborateurs de l’administration fédérale suisse à l’égard du multilinguisme institutionnel. Il vise à comprendre comment sont vécues différentes facettes de la diversité des langues dans leur environnement de travail, telles que le recours aux langues officielles de la Suisse pour différentes utilisations, l'usage occasionnel d’autres langues étrangères ou de dialectes, ou les souhaits et intentions en matière de développement des compétences linguistiques.

Le projet RAMAL, d’une durée de deux ans (2025–2027), est financé par le Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP) de l’Université de Fribourg. Il est réalisé par une équipe de recherche rattachée à l’Observatoire Économie-Langues-Formation (ÉLF) de l’Université de Genève.

RAMAL poursuit trois objectifs principaux :

  1. Documenter et analyser les représentations et attitudes linguistiques présentes au sein de l’administration, en les situant dans leur contexte institutionnel, sociologique et professionnel.
  2. Étudier empiriquement comment ces représentations et attitudes se traduisent dans les pratiques linguistiques, les choix de communication et les dynamiques de collaboration entre collègues dans une administration plurilingue.
  3. Mieux comprendre les mécanismes individuels et organisationnels qui façonnent l’usage des langues dans le travail de l’administration, en s’appuyant sur des données chiffrées provenant d’un échantillon représentatif des collaboratrices et collaborateurs.

PRINCIPES

RAMAL repose sur l’idée que les règles formelles applicables au multilinguisme dans l’administration fédérale influencent mais ne suffisent pas à expliquer tout l’éventail des pratiques linguistiques réelles au sein de celle-ci. Les comportements linguistiques sont profondément influencés par des dimensions moins visibles, telles que les attitudes, les motivations, les représentations symboliques et les perceptions d’équité ou de compétence. Le projet s’inscrit dans un contexte où les administrations publiques doivent composer avec une importance croissante de la communication (interne et externe), une diversification des profils professionnels ainsi que des attentes renouvelées en matière de justice linguistique. Cette complexité rend nécessaire un examen plus détaillé des facteurs qui structurent l’usage des langues dans le travail quotidien.

RAMAL adopte une approche interdisciplinaire, mobilisant l’analyse des politiques publiques, la sociolinguistique, l’économie des langues et la psychologie sociale afin de mettre au jour les dynamiques comportementales et institutionnelles qui façonnent le multilinguisme vécu au sein de l’administration.

MÉTHODOLOGIE

Le projet repose sur une enquête statistique auprès d’un échantillon représentatif de collaboratrices et collaborateurs de l’administration fédérale. Ceci permet de recueillir des données détaillées sur :

  • les pratiques linguistiques dans l’activité professionnelle ;
  • les représentations et attitudes envers l’utilisation des langues au travail ;
  • les motivations liées à l’apprentissage et à l’usage des langues ;
  • les perceptions d’équité, d’efficacité et d’intégration dans un environnement institutionnel multilingue.

RAPPORTS, PUBLICATIONS ET PRÉSENTATIONS

La projet donnera lieu à :

  • un rapport de recherche résumé en quatre langues, présentant les analyses et résultats de l’enquête ;
  • un ouvrage faisant le point sur les représentations, attitudes et motivations des relevées au seins de l’administration ;
  • d’autres activités de diffusion des résultats, telles que présentations dans des colloques et conférences, articles scientifiques et communications destinées à un public élargi.

L’ensemble des productions sera diffusé en accès libre au fil de leur parution.