Actualités

Valeur du français, valeur du multilinguisme : explorer les convergences

Centre des congrès de Québec, Québec (Canada)

jeudi 5 juillet 2012, 10h30

Depuis une vingtaine d’années, la promotion de la langue française, que ce soit par la Francophonie politique aussi bien que dans d’autres cadres multilatéraux, s’inscrit dans une relation toujours plus étroite avec le paradigme du multilinguisme. Ce dernier est à voir comme une caractéristique de plus en plus reconnue et répandue des sociétés contemporaines ; il est lié à, mais distinct de la notion de plurilinguisme, qui renvoie aux compétences linguistiques des personnes.>

Cette évolution n’est pas sans conséquences majeures sur deux plans. Le premier est celui du discours en termes duquel le projet francophone est conçu, débattu et diffusé : il n’y a aujourd’hui plus de défense ou de promotion du français indépendamment d’une affirmation d’engagement pour le multilinguisme. Le second est celui des modalités de gestion de la diversité linguistique et culturelle. Cette gestion s’incarne dans des politiques linguistiques nationales ou locales, qui ne peuvent cependant plus ignorer la dynamique des langues sur le plan global.

Ce lien entre promotion de la langue française et promotion du multilinguisme présente une dimension foncièrement politique ; elle interpelle du même coup l’action de la Francophonie, notamment dans la perspective de l’élaboration d’une politique de la langue française portée par la Francophonie institutionnelle.



Contact

Prof. François Grin

Ligne directe: +41 22 379 87 20

Till Burckhardt, assistant

Ligne directe: +41 22 379 95 80


La table ronde est organisée avec les soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

28 juin 2012
  Actualités