Maîtrise (Ma) en interprétation de conférence
La Faculté de traduction et d'interprétation de l’Université de Genève décerne une Maîtrise universitaire (Ma) en interprétation de conférence (Master of Arts in Conference Interpretation), dans laquelle les enseignements d’interprétation consécutive et simultanée occupent une place prépondérante.
L’accès aux études en interprétation de conférence est ouvert aux candidats qui remplissent les conditions d'immatriculation à l’Université de Genève et qui sont titulaires d’un titre universitaire. Ils doivent de plus réussir les examens d’admission écrits et oraux de la Faculté de traduction et d'interprétation (voir art. 9 du Règlement d'études de la Faculté) qui supposent un niveau linguistique élevé et de bonnes connaissances de l’actualité. Voir, à ce sujet, les modalités d'inscription.
Description de la formation
- Durée de la formation: 3 semestres
- 2 à 4 langues (voir combinaisons linguistiques )
- Enseignements :
- Interprétation consécutive (dès le premier semestre) et interprétation simultanée, y compris la simultanée avec texte (dès le deuxième semestre). Les cours de consécutive et de simultanée sont donnés sous la forme de cours magistraux (toute la volée y participe) et de cours par paire de langues (étudiant-es partageant la même paire de langue, par exemple anglais vers français).
- Procédure parlementaire, terminologie de conférence et connaissance des organisations internationales
- Théorie et recherche en interprétation
- Aspects de la profession (éthique, normes professionnelles, recrutement)
- Entraînement supervisé (séances d’entraînement en groupe autonome, supervisées régulièrement par les assistant-es du Département)
- Observation et pratique en situation réelle dans les organisations internationales à Genève: visites organisées (dès le premier semestre) aux organisations internationales ayant signé un mémorandum d’accord avec l’Université de Genève, telles que l’OIT, l’OMPI et l’OMC, comprenant la possibilité de pratiquer en cabine muette (à micro fermé) dès le deuxième semestre
- Mémoire de maîtrise et soutenance (travail de recherche encadré et dirigé par un membre du corps enseignant du Département)
- Cours avec des interprètes permanent-es des institutions européennes
Le programme des cours et les descriptifs des enseignements pour l'année académique en cours se trouvent dans le Programme des cours de l'Université de Genève
Découvrez la formation en vidéo (en anglais)
Documents à télécharger
Pour les étudiants ayant commencé leurs études avant le 18 septembre 2023 :
Pour les étudiants commençant leurs études dès le 18 septembre 2023 :
- Plan d'études (entrée en vigueur : 18 septembre 2023)
- Règlement d'études (entrée en vigueur : 18 septembre 2023)
Inscription
Consultez les modalités d’inscription.
Contacts
- Orientation et organisation des études : conseillère académique
- Admissions et inscriptions : secrétariat des étudiants