Mobilité OUT
Avant votre mobilité
1. S'informer sur la mobilité à la FTI
Pour qui et à quelles conditions ?
Bachelor (Ba) en communication multilingue
Si vous êtes en première année de Ba, vous devez obligatoirement préparer votre mobilité de deuxième année (un ou deux semestres). Avant votre départ, vous devez :
- avoir obtenu 60 crédits ECTS à la fin de votre première année ;
- avoir réussi trois examens de "Méthodologie de la traduction".
Maîtrises (Ma) en traduction
Si vous réalisez l'une des Maîtrises en traduction de la FTI, vous pouvez partir en mobilité aux conditions suivantes :
- avoir pris contact avec la conseillère académique des Maîtrises, Mme Stoll, pour discuter de votre projet ;
- respecter les délais d'inscription en mobilité (délais identiques à ceux du Ba).
Où se renseigner ?
Séances d'information obligatoires
Veuillez assister aux séances suivantes :
- séance d’information générale du SMAC le jeudi 10 octobre 2024 de 12h15 à 14h00 (MR080, Uni-Mail)
- séance d'information générale de la FTI le mercredi 9 octobre 2024 de 12h15 à 14h00 (M2160, Uni-Mail)
- séances de vos langues de destination organisées par les responsables de langue passive (RLP) : voir le calendrier des séances d'information.
Documentation obligatoire
- Directives relatives aux séjours dans d’autres universités
- Documentation fournie par le SMAC
2. Décider
Quelle université choisir ?
Types d'accord
Votre mobilité s'effectuera dans le cadre d'un accord facultaire (seule la FTI y est éligible) ou d'un accord plurifacultaire (plusieurs facultés de l'université y ont accès). Les modalités d'inscription changent selon le type d'accord (voir le point 3 ci-dessous). Veuillez donc :
- consulter les accords existants sur le Panorama en vérifiant les restrictions aux destinations (niveaux d’études, etc.) ;
- consulter une partie des accords facultaires listés par langue sur la page des Universités partenaires de la FTI.
Spécificités administratives
Tenez compte des informations suivantes pour faire votre choix :
- lire les questionnaires d’appréciation sur les mobilités effectuées au sein de la FTI ;
- consulter les pages des universités partenaires sur la mobilité (pages Incoming/Exchange/Erasmus/Visiting Student, Student Abroad...) ;
- tenir compte des calendriers académiques pour éviter tout chevauchement dans vos semestres d'études ;
- vous renseigner sur les diplômes de langue nécessaires pour les destinations que vous choisissez (la Maison des langues de l'UNIGE vous permet de passer des examens en vue d'obtenir un certificat dans le cadre de votre mobilité OUT)
- vous renseigner sur les autorisations d'entrée sur le territoire selon votre nationalité (visas, y compris pour le Royaume-Uni, etc.) ;
- consulter la page du SMAC sur les aides complémentaires aux bourse de mobilité.
3. S'inscrire : un processus en deux étapes
Auprès de l'UNIGE
1) En octobre, vous devrez remplir un formulaire d'inscription sur le site du SMAC. Veillez à respecter les instructions qui y sont indiquées.
Pour les universités suisses ou sous accord SEMP, vous êtes éligible à une bourse sous certaine conditions et vous devez avoir un compte bancaire suisse à votre nom au moment de votre mobilité.
2) Imprimez le formulaire en recto, signez-le et déposez-le dans la boîte aux lettres du secrétariat de la mobilité avec les annexes suivantes sans agrafes au plus tard le 20 novembre :
- lettre de motivation incluant les 4 destinations de votre choix, adressée au RLP et rédigée dans la langue de destination ;
- CV rédigé dans la langue de destination*;
- copie de la page de passeport contenant vos informations personnelles (ou carte d’identité pour les séjours UE) ;
- copie des diplômes de langues ayant 2 ans ou moins lors du début de votre mobilité (optionnel pour les destinations européennes).
* Pour les destinations dont la langue n'est pas enseignée à la FTI, ces documents sont à rédiger en anglais ou en français.
Auprès de l'université d'accueil
Après la confirmation de votre destination par la FTI, l'université d'accueil vous enverra un dossier d’inscription à remplir dans un délai imparti.
Sans nouvelle de votre université d'accueil 3 semaines avant la date limite d'inscription, prévenez le secrétariat de la mobilité. Dans le cadre de votre inscription, vous devrez :
- envoyer votre relevé de notes le plus récent à M. James Tarpley pour traduction si l’université exige un PV en anglais (délai : 3 à 5 semaines) ;
- garder une copie de tout document envoyé par voie postale ;
- relever quotidiennement votre adresse @etu.unige.ch et vos spams ;
- vous renseigner sur les assurances (couverture maladie et accident à l’étranger) à souscrire ;
- vous renseigner sur les autorisations d'entrée sur le territoire à obtenir ;
- remplir une demande de logement si votre université propose ce service ;
- vous informer des journées d’accueil, parfois obligatoires, qui auront lieu à votre arrivée.
Sans inscription de votre part auprès de votre université d’accueil,
votre mobilité sera annulée.
4. Remplir le contrat d'études provisoire
- Téléchargez le modèle de contrat d'études provisoire
- Remplissez le document après consultation des conditions d’accès aux cours de l’université d’accueil
- Pour le séjour obligatoire du Ba : proposez un total de cours équivalant au minimum à 30 crédits ECTS (crédits supplémentaires comptabilisés dans le ML)
- Pour le module libre du Ba : proposez un total de cours équivalant au maximum à 30 crédits ECTS (crédits supplémentaires perdus)
- Pour la Ma : proposez des cours pertinents pour votre parcours (crédits validés en options) - Envoyez le contrat d’études provisoire à votre RLP dans les délais suivants :
15 mai pour les séjours au semestre d’automne
15 octobre pour les séjours au semestre de printemps
Au début et à la fin de votre mobilité
Contrat d'études définitif
- Téléchargez le modèle de contrat d’études définitif
- Remplissez-le et faites-le signer par les différentes personnes dont la fonction est indiquée sur le document
- Renvoyez-le au secrétariat de la mobilité dans les trois semaines suivant votre arrivée
Plus de détails vous sont fournis dans le Guide de la mobilité OUT (voir ci-dessous).
Guide de la mobilité OUT
Vous pouvez télécharger le Guide de la mobilité OUT 24-25 pour en savoir plus sur les démarches à effectuer au début et à la fin de votre mobilité.
Que faire si...
1. Je dois annuler ma mobilité ?
Prévenez dans les meilleurs délais M. Demissy-Cazeilles, le secrétariat de la mobilité et votre responsable de langue passive en expliquant les motifs de votre annulation. La FTI se charge de contacter l’université partenaire.
2. J’ai obtenu moins de 30 crédits lors de mon séjour obligatoire ?
Passez les examens de rattrapage de votre université d’accueil pour les examens auxquels vous avez échoué ou rattrapez les crédits manquants à votre retour en suivant des cours dans la langue à renforcer.
3. Je n’ai pas de compte bancaire suisse lors de mon inscription ?
Vous devez impérativement ouvrir un compte bancaire suisse au plus tard avant le début de la mobilité pour recevoir votre bourse SEMP ou votre bourse de mobilité suisse.
4. Je souhaite retrouver un logement universitaire à mon retour ?
Demandez une attestation au secrétariat de la mobilité.
5. Je pars dans une université du Royaume-Uni ?
Depuis janvier 2021, vous devez fournir les documents suivants pour partir au Royaume-Uni :
- passeport en cours de validité
- visa short-term study pour les non-Britanniques en cas de séjour de plus de six mois
- visa standard visitor pour les séjours de moins de six mois et selon la nationalité
- diplôme officiel de niveau d’anglais
- preuve de moyens financiers suffisants durant la mobilité (capacité à subvenir à ses besoins)
Ces démarches génèrent un surcoût non négligeable (visa + examen d’anglais + éventuelle assurance maladie complémentaire + passeport) et sont à entreprendre 3 mois avant votre départ.
Pour plus d’informations : https://www.gov.uk/visa-to-study-english.