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Avez-vous lu la FAQ ci-dessous ?
Pour toute question concernant les aspects administratifs, académiques, législatifs, liés à l'immatriculation, veuillez contacter :
  • pour la formation de base (Bachelor, Master, etc.) : le service des immatriculations
  • pour la formation continue (CAS/DAS/MAS) : une personne responsable de la formation
 
Avez-vous mis à jour votre navigateur ?
Pour toute question strictement technique liée à une FORMATION INITIALE (connexion impossible, bug, lien qui ne fonctionne pas, etc.), écrire à cette adresse en détaillant au mieux les points demandés (navigateur, description, captures d'écran, coordonnées de contact).
Pour toute question strictement technique liée à une FORMATION CONTINUE : écrire à cette adresse.

 

Questions techniques


LISEZ CECI si vous avez postulé pour reprendre des études à l’UNIGE en septembre 2024 et que vous êtes déjà ancien étudiant.

Vous avez probablement utilisé votre compte SWITCH UNIGE pour postuler. Or, comme vous n’êtes plus étudiant-e à l’UNIGE, vous perdrez vos accès à votre compte SWITCH à la fin du délai de grâce : vous perdrez vos accès au portail de candidature et ne pourrez plus accéder à la décision d’admission.

Afin d’éviter cela, veuillez dès à présent et rapidement ajouter une adresse e-mail privée à votre compte SWITCH UNIGE, si ce n’est pas déjà fait.

Vous pourrez alors accéder en tous temps à votre compte SWITCH, même une fois le délai de grâce échu.

Veuillez suivre les indications de SWITCH : https://help.switch.ch/eduid/faqs/?lang=fr#account-additional_email

Pour toute question liée à cette procédure, veuillez contacter SWITCH directement.

Si vous avez perdu votre accès au compte SWITCH UNIGE, veuillez nous en informer rapidement en utilisant CE FORMULAIRE.

Le portail fonctionne correctement lorsque vous utilisez Firefox.

Pour votre sécurité, utilisez toujours la dernière version de votre navigateur web et installez les dernières mises à jour de sécurité disponibles.

Conseils

  • Nous recommandons d’activer la mise à jour automatique pour votre navigateur.
  • Nous  recommandons d’installer et d’utiliser la version la plus récente de Firefox ou Chrome.
  • Veuillez utiliser un système d'exploitation qui fait encore continuellement l'objet de mises à jour de sécurité (p. ex. Windows 7 ne s'actualise plus).

Après avoir fait la mise à jour de votre navigateur, si le problème persiste, contacter notre groupe de support à cette adresse en détaillant au mieux les points qui posent problème.

Préciser les points demandés dans le formulaire.

Il s'agit probablement d'un problème lié à la version de votre navigateur. Assurez-vous de disposer de la dernière version de votre navigateur, puis recharger la page et ré-essayer de vous connecter. Si le problème persiste, contactez le groupe de support (cf. Questions techniques).

Cliquez ici : https://eduid.ch/web/change-account-data et connectez-vous à votre compte SWITCH.

Pour d'autres infos sur votre compte SWITCH, rendez-vous sur la FAQ de SWITCH.

Si l'adresse email liée à votre compte Switch a été inactivée, vous pouvez tout de même vous connecter à votre compte en ajoutant à la fin de votre email le texte ".inactive"
Exemple : jerome.test(at)unige.ch.inactive

Vous pourrez ainsi changer l'email de référence du compte Switch.

Avant soumission de la candidature


Votre numéro SIUS/matricule figure sur votre carte d’étudiant-e (carte multiservices) ou sur vos relevés de notes. A défaut, veuillez fournir votre numéro AVS qui se trouve sur votre carte d’assurance maladie. Si vous n'avez pas de numéro AVS, veuillez contacter le Service des immatriculations en joignant une pièce d'identité et en précisant votre adresse e-mail personnelle.

Il n’est pas possible d’indiquer sur le Portail de candidatures un nom ou prénom d’usage. Si vous êtes admis-e à la formation, vous pourrez alors demander un nom/prénom/genre d’usage.

Oui, vous pouvez entamer une candidature sans la soumettre immédiatement. Une fois créée, la candidature est enregistrée comme brouillon. Pour soumettre votre candidature, il vous faudra alors la compléter, puis la soumettre dans le délai imparti.

Les pièces à téléverser doivent être au format PDF ou JPG, sauf la photo qui doit être en JPG uniquement.

Les fichiers dont la taille ne dépasse pas 2 Mo sont acceptés.

Un seul document (qui peut contenir plusieurs pages) peut être téléversé par pièce demandée. Au besoin, compilez plusieurs documents en un seul fichier PDF.

Vous pouvez aussi compresser le fichier avec un outil dédié, comme le site web suivant par exemple : https://www.ilovepdf.com/compress_pdf

Dans certains cas, le système identifie que le PDF est corrompu.
Pour standardiser le fichier, nous recommandons d'appliquer la procédure suivante :

https://inscription.unige.ch/fr-FR/help-pdf

Voici comment faire :

  1. Ouvrez le fichier concerné dans une application autorisant l'impression.
     
  2. Choisissez Fichier > Imprimer. 
     
  3. Sélectionnez Microsoft Print to PDF comme imprimante dans la boîte de dialogue « Imprimer » (ou toute autre imprimante PDF installée sur votre ordinateur).
     
  4. Cliquez sur Imprimer pour utiliser l'imprimante PDF.
     
  5. Cliquez sur OK, donnez un nouveau nom à votre PDF et enregistrez-le à l'emplacement souhaité.

Print screen print pdf.png

Vous pourrez alors téléverser le PDF sur le server.

Téléversez à la place un document au format PDF qui décrit brièvement votre situation.

Veuillez vérifier la colonne statut de la candidature sur la page d’accueil. Si le statut est “Non déposée : délai échu”, il n'est alors plus possible de déposer la candidature.

Les conditions de paiement de l’émolument sont décrites à l’étape de paiement.

Pour toute autre question, veuillez contacter :
  • pour la formation de base (Bachelor, Master, etc.) : le service des immatriculations
  • pour la formation continue (CAS/DAS/MAS) : une personne responsable de la formation

 

Après soumission de la candidature


Sur la page d’accueil, le statut de chaque candidature indique son état de traitement. Si une action est requise de votre part, vous en serez notifié-e par e-mail. Chaque candidature est traitée individuellement, à son propre rythme.

Non, une fois une candidature soumise, il n’est plus possible de modifier les données ou de changer un document.

Pour toute demande de changement, veuillez contacter :

  • pour la formation de base (Bachelor, Master, etc.) : le service des immatriculations
  • pour la formation continue (CAS/DAS/MAS) : une personne responsable de la formation

Dès que vous avez soumis une candidature, il n’est plus possible de modifier vos informations personnelles et complémentaires.

Pour toute demande de changement, veuillez contacter :

  • pour la formation de base (Bachelor, Master, etc.) : le service des immatriculations
  • pour la formation continue (CAS/DAS/MAS) : une personne responsable de la formation

Veuillez vous connecter au Portail et vous rendre dans le menu “Compléments à fournir” : tout complément à fournir y est indiqué.

Le statut reste à “Compléments à fournir” jusqu’à ce que votre dossier soit traité par une personne responsable de la formation. Une fois votre dossier en traitement, le statut de votre candidature sera mis à jour.

Il est probable que le délai pour téléverser le document soit échu. Cliquez sur le petit chevron (flèche vers le bas en bout de la ligne de la candidature) et prenez connaissance du texte qui s’affiche.

Pour la formation de base (Bachelors, Masters, etc.) : le temps de traitement d'une candidature dépend principalement du moment du dépôt. Si vous attendez le dernier jour du délai, le traitement peut prendre plusieurs mois. Nous vous invitons à déposer votre candidature le plus tôt possible.

Pour la formation continue : le temps de traitement d’une candidature dépend de la formation visée. Veuillez vous renseigner directement auprès de la personne responsable de la formation.

Il n’est pas possible de le faire depuis le Portail. Veuillez contacter :

  • pour la formation de base (Bachelor, Master, etc.) : le service des immatriculations
  • pour la formation continue (CAS/DAS/MAS): une personne responsable de la formation

Si vous recevez une décision positive, l'Université de Genève vous demandera de "confirmer votre choix de suivre cette formation" dans un délai spécifique. Cette action confirmera votre intérêt pour débuter la formation au semestre visé.

Vous devez confirmer le choix même si vous n'êtes pas encore en mesure de lever toutes les éventuelles réserves indiquées (p.ex. réussite du titre en cours).

Il est possible de changer le choix de la formation, même après avoir confirmé.

ATTENTION : une fois une formation finalisée, il n'est plus possible de modifier ce choix !

Il est possible de réaliser l'étape "Confirmer le choix de formation" sur une autre formation, si l'on a été accepté à plusieurs formations et que l'on a déjà confirmé une première formation par exemple.

Par contre, une fois réalisée la "Finalisation de l'inscription", il n'est plus possible de modifier ce choix par la suite, même si l'on est dans l'attente d'une décision pour une autre candidature.

En résumé "Finalisation de l'inscription" est définitif.

 

Lorsque vous avez confirmé le choix de votre formation, certaines questions complémentaires sont demandées en vue de la constitution du dossier étudiant, en particulier :

- la levée des réserves éventuelles ;

- fournir une photographie pour la carte multiservice ;

- confirmer les données de contact ;

- préciser les données pour l'AVS.

Enfin, des dernières informations relatives à l'inscription sont communiquées (examen de français, authentification des originaux, études et besoins particulier, etc.)

Pour toute autre question, veuillez contacter :
  • pour la formation de base (Bachelor, Master, etc.) : le service des immatriculations
  • pour la formation continue (CAS/DAS/MAS) : une personne responsable de la formation