Actualités 2024

CAS Développement durable

Capture d’écran 2024-06-17 à 14.03.46.pngImage : The Skydiver (via Dreamstime)

Le transfert des compétences dans la pratique

Dans le cadre du Certificate of Advanced Studies en Développement durable (CAS DD), et avec le soutien du Centre de formation continue et à distance de l’Université de Genève, le professeur Jörg Balsiger, en tant que responsable de ce CAS, a dirigé une étude exploratoire sur le transfert de compétences acquises dans le cadre du programme vers la pratique professionnelle.

Entre mai et novembre 2023, l’étude a été conduite à travers des entretiens avec 13 diplômé-es de la volée 2022 du CAS DD. Les principaux résultats de l’étude révèlent plusieurs points clés :

• La très grande majorité des participant-es ont progressé dans l’acquisition des six compétences clés sur lequel le CAS DD est construit (la pensée systémique, la capacité d’anticipation et de prospective, l’aptitude stratégique, le raisonnement normatif et éthique, les facultés interpersonnelles et de négociation interprofessionnelle, la réflexion critique), sans toutefois être en mesure de toutes les maîtriser.
  • Le travail de fin d’études (projet Capstone) est la meilleure illustration de l’intégration, de l’amélioration des compétences et connaissances en matière de durabilité des participant-es.
  • Bien qu’une petite majorité de participant-es rencontre des obstacles dans la mise en œuvre des apprentissages du CAS, certaines difficultés ne relèvent pas directement de la formation, comme un manque de ressources (financières et/ou humaines) dans leur organisation. Cependant, un défi récurrent porte sur la difficulté de convaincre ou de persuader des personnes non convaincues par les enjeux de durabilité.

Ce genre d’étude est particulièrement intéressant car il participe à l’amélioration continue du programme et offre de nouvelles pistes de réflexion visant à faciliter l’appropriation des contenus enseignés ainsi que leur articulation avec les réalités professionnelles des participant-es.

Pour approfondir la thématique des compétences professionnelles dans le domaine de la durabilité, vous pouvez consulter l’émission GO Solutions Durables consacrée aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers, diffusée le 10 janvier 2024.

c2fd7eb75800713084ac58e398570468_f1708.jpg

17 juin 2024