Actualités - Archives

Le GIEC du GIEC - Nouveau livre

arnaud-mesureur-7EqQ1s3wIAI-unsplash.jpg

A Critical Assessment of the Intergovernmental Panel on Climate Change, disponible en accès libre, est édité par notre collègue Kari de Pryck et le géographe Mike Hulme.

Ce volume édité réunit plus de 30 experts du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et aborde cette institution scientifique et politique unique sous différents angles: ses origines, ses pratiques et procédures, sa composition, son influence, etc. Il offre également une évaluation de ses forces et faiblesses. C'est en quelques sortes un "GIEC du GIEC"!

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat est devenu une institution extrêmement influente. C'est la voix faisant autorité sur la science du changement climatique et un exemple d'interface science-politique. Ce livre présente le GIEC en tant qu'institution, couvrant ses origines, son histoire, ses processus, ses participants, ses produits et son influence.

Revenant sur son fonctionnement interne, il montre comment les évaluations du GIEC sont produites et comment un consensus se forge entre les experts scientifiques et politiques de différentes institutions, pays et groupes sociaux. Une variété de pratiques et de discours - épistémiques, diplomatiques, procéduraux, communicatifs - sont évalués de manière critique, permettant au lecteur d'apprendre de ses succès et de ses échecs.

Ce volume est la référence incontournable pour les chercheurs intéressés au GIEC, ainsi qu'une valeur inestimable pour les étudiants concernés par les problèmes environnementaux mondiaux et la gouvernance climatique.

10 février 2023
  Actualités 2023