Soutien à la gouvernance d'un projet de géothermie profonde à Haute-Sorne (Jura)
Source: © Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Christian Bréthaut, professeur au GEDT et co-directeur de la Chaire UNESCO en Hydropolitiques de l’Université de Genève, accompagnera la mise en œuvre du projet de géothermie profonde à Haute-Sorne (Jura) en tant que membre du comité de patronage.
Le canton du Jura renforce le dispositif d'encadrement du projet en créant un comité de patronage. Placé sous l'égide de la Confédération, le rôle du comité est d’assurer un regard indépendant sur la gouvernance, les processus participatif et le respect des procédures. Le comité est présidé par le conseiller aux Etats vaudois Olivier Français et accompagné de par Nathalie Andenmatten, responsable du Service géologique national et Christian Bréthaut. Un représentant du Parlement jurassien sera également prochainement nommé par le Législatif cantonal pour compléter le comité.
Si pour l’Etat jurassien et la Confédération le projet de géothermie profonde de Haute-Sorne représente une opportunité pour la transition et l’indépendance énergétique, ce projet est contesté par une partie de la population. En mai, un millier de personnes avaient manifesté à l'appel de l'association Citoyens Responsables Jura (CRJ), exigeant l'abandon du projet.
Pour plus d'informations sur la mise en place du comité cliquez-ici.
22 juin 2023Actualités 2023