Faire atelier: Entre postures d’apprenants et rôles d’enseignants
Les formations en urbanisme visent de plus en plus à privilégier les rapports étroits avec la pratique du métier, notamment à travers l'outil pédagogique de l’atelier de projet, simulant une mise en situation professionnelle. L’atelier permettrait en effet une simulation des réalités complexe de la pratique professionnelle. Pour autant, l’atelier ne fait pas l’unanimité en tant que dispositif pédagogique et donne lieu à un flux nourri de publications critiques.
Peut-on énoncer des généralités sur la pédagogie de l'atelier alors que les individus et leurs façons de voir la réalité façonnent grandement leurs façons d'apprendre ? Afin de tenter de répondre à ce questionnement, le réseau PédagAU a récemment organisé un séminaire autour de la thématique thème “Enseigner par l’atelier, une question de recherche ?”
Quatre membres du Pôle / Institut GEDT (Marta Alonso, Lisa Levy, Laurent Matthey, et Séréna Vanbutsele) ont participé à une communication collective présentée par Marta Alonso à ce séminaire, sur le thème de "Faire atelier. Entre postures d’apprenants et rôles d’enseignants".
27 mai 2019Actualités 2019