Actualités - Archives

L'hypothèse de l'exode urbain présentée sur France Culture

grass-1867800_1920.jpg

Notre collaborateur, Raphaël Languillon-Aussel, enseignant-chercheur en géographie et aménagement au GEDT, a participé à l'émission "Temps du débat d'été" de France Culture ce 23 juillet 2020. 

Quitter la ville – la capitale en particulier – n’est pas un phénomène nouveau. Mais ce mouvement vient combattre une vision du progrès qui, depuis le XIXe siècle au moins, devait conduire des populations précaires à quitter la campagne pour s’installer dans les grands centres urbains (exode rural). 

Aujourd’hui certains individus de la classe aisée quittent parfois la ville pour un logement à la campagne ou encore pour des villes plus petites et moins denses. Dans le même temps, on constate que cette tendance touche également des individus ou des familles urbaines paupérisées qui voient dans une vie plus rurale un moyen de vivre mieux avec moins.

Un "Temps du débat d'été" conçu et préparé en partenariat avec la revue Le Drenche. Une émission co-présentée avec son président Florent Guignard. 

Dans cette emission, Raphaël Languillon-Aussel débat aux côtés de Fanny Hugues, doctorante (CEMS/EHESS) dont les travaux portent sur les pratiques de débrouille des populations à faibles revenus dans des espaces ruraux, Claire Desmares-Poirrier, autrice, ancienne conseillère politique devenue "paysanne en Bretagne", et Pierre Pistre, maître de conférences en géographie à l’Université de Paris, spécialiste des dynamiques démographiques dans les campagnes françaises. 

Pour plus d'informations sur l'émission et pour écouter le podcast cliquez ici

18 août 2020
  Actualités 2020