Actualités - Archives

Séminaire GEDT: Gouvernance criminelle et résilience urbaine à Medellín

 

medellin-2225892_1920.jpg

Le prochain séminaire GEDT aura lieu mercredi 20 mai (12h15-13h45 sur Zoom). Patrick Naef, collaborateur scientifique au Département de Géographie, présentera ses recherches sur la gouvernance criminelle et résilience urbaine à Medellín (Colombie) menées dans le cadre d'un projet Ambizione du Fond National Suisse (FNS). Cette contribution s’inscrit dans un projet de recherche visant à explorer la cohabitation entre habitants et groupes armés illégaux dans plusieurs quartiers populaires de Medellín, la seconde ville de Colombie.

L’objectif du séminaire sera de présenter le contexte de cette étude, en observant à l’échelle des quartiers certaines modalités de gouvernance imposées par ces structures criminelles (résolution de conflits, contrôle du territoire, protection et extorsion, etc.) et les mécanismes d’adaptation et de résistance développés par les populations de ces marges urbaines. Dans une ville souvent célébrée pour sa capacité de « résilience » face à la violence urbaine, de telles observations permettent d’apporter un regard critique sur l’adaptation de certaines communautés à des contextes de violence, en mettant en avant l’opposition fréquemment observée sur le terrain entre les notions de « résistance » et de « résilience ».

Ce séminaire est public. Si vous souhaitez y participer, veuillez envoyer un email à Sebastien.Lambelet(at)unige.ch pour obtenir le lien et code de la réunion. 

13 mai 2020
  Actualités 2020