Chaire UNESCO en Hydropolitiques
Image : Blyde River Canyon en Afrique du Sud (via Unsplash)
En novembre 2015, une Chaire UNESCO en Hydropolitiques a été attribuée à l’Université de Genève (UNIGE) au sein de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE). La Chaire est co-dirigée par la Prof. Géraldine Pflieger, directrice de l'ISE, et le Prof. Christian Bréthaut, directeur scientifique du Geneva Water Hub.
La recherche sur l'eau à l'UNIGE s'appuie sur la richesse des connaissances de plusieurs centres, notamment l’ISE, la Plateforme pour le Droit international de l'eau douce, les départements de Géographie et environnement et de Science politique et relations internationales de la Faculté des Sciences de la société. Les activités de la Chaire en Hydropolitiques s'appuient sur ces partenariats, ainsi que sur ceux avec d'autres universités, instituts de recherche et organisations internationales.
Les objectifs établis pour la Chaire sont de :
- Contribuer à une meilleure compréhension des enjeux politiques de la ressource en eau, en particulier des cadres institutionnels, des régimes réglementaires, des processus politiques et des mécanismes de résolution des conflits, couvrant tous les niveaux, qu'ils soient locaux, régionaux ou internationaux.
- Renforcer la recherche interdisciplinaire et internationale sur les questions de politique de l'eau, en rassemblant une diversité de perspectives, de méthodologies et de cas empiriques pour éclairer la complexité inhérente à l'hydropolitique.
- Diffuser des ressources de connaissances à l'échelle mondiale via une plateforme ouverte, y compris des programmes éducatifs gratuits.
- Établir des réseaux de recherche internationaux, intégrés à d'autres chaires UNESCO et au réseau UNITWIN, afin de construire des ponts entre les équipes de recherche universitaires des pays du Nord et du Sud, en encourageant les collaborations Nord-Sud et Sud-Sud.
Depuis sa création, la Chaire a continué à développer des programmes d'éducation et de diffusion des connaissances relatifs aux questions de gouvernance de l'eau, en se concentrant sur les dynamiques de pouvoir, les réseaux d'acteurs et la résolution des conflits. Grâce à ces programmes, la Chaire contribue à la recherche scientifique, à l'enseignement universitaire et à informer l'agenda hydropolitique.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la version anglaise du site :
- Histoire
- Enseignement et formation
- Recherche
- Interface science-politique
- Dans les médias
- Publications
- Notre équipe
- Alumni