FAQ & conseils pratiques

GREENHEVA (Green.Healthy.Geneva) a comme projet de constituer une Mosaïque végétale géante pour soutenir le verdissement de Genève. 
Cette démarche vise à promouvoir l'intégration d'environnements naturels en ville afin d'impacter positivement le milieu de vie et la santé mentale des citadins. 
Notre « Mosaïque végétale » se manifestera par un gigantesque assemblage de fleurs, où chaque plante, soignée et apportée par les particpant·e·s représentera le soutien des citoyens pour verdir Genève.

 

Les participant.e.s ont pris soin d'une plante depuis chez eux et l'ont amenée sur la Plaine de
Plainpalais le 26 juin. Il était possible de prendre sa propre plante ou de commander des graines gratuitement sur notre site.

Télécharge le flyer

 

Participe flyer X_FR.jpg

La Mosaïque végétale a eu lieu le 26 juin sur la Plaine de Plainpalais.
Il était possible de déposer une plante entre 10h et 14h.
Entre 17h et 19h, un troc végétal (1 plante amenée, une plante offerte) a pris place !

Participer à GREENHEVA est totalement gratuit ! Tu peux toujours commander des graines gratuitement et créer ton pot avec des matériaux recyclés. Sur ce site, tu trouveras toutes les instructions pour créer un pot avec une boîte de conserve. C'est rapide et très facile !

Finalement, la participation à la Mosaïque végétale était gratuite également.

Cela a duré 1 jour : la Mosaïque végétale était un mouvement symbolique.
Les plantes déposées sur la Plaine de Plainpalais ont été récupérées par les participant·e·s et replantées à plusieurs endroits de la ville pour offrir refuge et garde-manger aux insectes pollinisateurs.

Après avoir déposé une plante sur la Plaine, GREENHEVA a invité ses participant.e.s à venir en chercher une autre dont la couleur, l'espèce ou le pot les inspiraient. Notre démarche s'incarne dans des principes participatifs, solidaires et écologiques. Dans cette optique, nous encouragions les participant·e·s à troquer leur plante contre une autre ; la nature est à toutes et tous, elle n'a pas de propriétaire !

Nous soutenons l’initiative Climat urbain, qui vise à s'attaquer aux causes et aux
conséquences du changement climatique en baissant les émissions de CO2 liées au trafic motorisé et en développant la végétation pour combattre les îlots de chaleur.
Nous espérons que le fort impact symbolique de notre Mosaïque végétale apportera de nouvelles voix à cette initiative, induisant un effet environnemental positif inscrits dans la loi et la durée. 
Tout·e. participant·e à la Mosaïque végétale est toutefois libre de ne pas soutenir/signer l’initiative. 

… et pourquoi pas pérenniser le mouvement ?
En raison du contexte sanitaire, les larges mouvements citoyens sont rendus impossibles : c’est l’opportunité de repenser les formes d’expression et de participation civile, par exemple en manifestant avec des plantes !
Et si le 26 juin devenait la journée de manifestation végétale, avec un troc de plantes géant à la clé ?

La Mosaïque végétale appelait symboliquement à verdir Genève. Il s'agissait d'une initiative étudiante non associée à un parti/bord politique.
Nous soutenons également l’initiative Climat Urbain qui vise à s'attaquer aux causes et aux conséquences du changement climatique en baissant les émissions de CO2 liées au trafic motorisé et en développant la végétation pour combattre les îlots de chaleur.
Cependant, tout·e participant·e à la Mosaïque végétale est libre de ne pas soutenir/signer l’initiative.