DAS Gestion et management dans les organismes sans but lucratif (OSBL)

Informations

Langue

Français

Durée du programme

août 2018 - mai 2019

Délai d'inscription

15 juillet 2018
Pour modules: un mois avant le début des cours

Format

Présentiel
36 Crédits ECTS
288 Heures d'enseignement en présence
Inscriptions par modules possible

Coût

  • CHF 11900.- DAS (12 modules + module obligatoire)
  • CHF 800.- module facultatif de 2 jours / CHF 400.- de 1 jour
  • CHF 1500.- pour inscription et participation à un module isolé (les inscriptions au DAS et CAS sont prioritaires)

Lieu

Genève

Direction

Prof. Thomas STRAUB et Prof. Tina AMBOS, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève

Coordination

Elisabeth LARSSON, Université de Genève

Contact

Elisabeth LARSSON
+41 (0)22 379 81 18
osbl(at)unige.ch

Objectifs

  •  Acquérir les savoirs et techniques indispensables à la gestion et au management d’organismes sans but lucratif
  •  Maîtriser, innover et mener des projets dans un domaine en évolution
  •  Comprendre et analyser les enjeux et défis des OSBL
  •  Développer une approche intégrée et pluridisciplinaire
  •  Comprendre et maîtriser les principales problématiques comptables, budgétaires, financières et fiscales
  •  Savoir communiquer, développer des capacités de leadership

Public

Directeur, administrateur, cadre d’OSBL, comptable, membre d’association, de conseil de fondation, d’ONG, d’organe de contrôle ou toute personne désirant acquérir des compétences primordiales dans les différents domaines proposés

Programme

Modules:

  • Défi du secteur OSBL & Teambuilding 
  • Comptabilité financière et audit  
  • Gestion budgétaire et prospective 
  • Gestion des risques, management de la qualité et certification 
  • Communication : faire passer un message 
  • Gestion du changement et des connaissances 
  • Stratégie et gouvernance 
  • Collecte de fonds 
  • Gestion des ressources humaines 
  • Droit du travail et assurances sociales 
  • Leadership 
  • Aspects juridiques, fiscaux et TVA 
  • Conduite de projet 

Modules facultatifs :

  • Principes de comptabilité financière 
  • Trésorerie, processus budgétaire 
  • Contrôle budgétaire 
Qu’on les nomme OSBL (Organismes Sans But Lucratif) ou NPO (Non Profit Organisations) et quelque soit leur nature juridique, ces entités forment un monde particulier où règne la plus grande diversité au niveau de la taille, du but social ou des moyens. En revanche, aucun n’échappe aujourd’hui à une multiplication des contrôles, à une concurrence exacerbée et aux attentes de plus en plus grandes des bénéficiaires comme des financeurs.
Confrontés à ces impératifs, les dirigeants, les cadres et les équipes des OSBL jouent un rôle moteur pour faire face à ces nouvelles données, proposer des solutions créatives et développer de nouveaux projets.
Au-delà des spécialisations de chacun, relever ces défis suppose une vaste culture générale et de solides compétences pluridisciplinaires. C’est pourquoi, le DAS en OSBL de l’Université de Genève se veut avant tout généraliste. Il mène à une bonne maîtrise des différents aspects de la gestion et du management des OSBL, tout en développant un réseau d’échanges d’expériences et de savoirs avec d’autres professionnels, des experts du terrain ainsi que des enseignants universitaires.

Horaires enseignement

Jeudi, Vendredi et Samedi 8h30-17h30

Compétences visées

  • Acquérir les savoirs et techniques indispensables à la gestion et au management des OSBL
  • Maîtriser, innover et mener des projets dans un domaine en évolution
  • Comprendre et analyser les enjeux et défis des OSBL
  • Développer une approche intégrée et pluridisciplinaire
  • Comprendre et maîtriser les principales problématiques comptables, budgétaires, financières et fiscales
  • Savoir communiquer, développer des capacités de leadership

Conditions d'admission

  • Titre universitaire ou titre jugé équivalent et expérience pertinente sur les thèmes abordés.
  • L’admission des candidats se fait sur dossier, sélectionnés autant sur la base des diplômes que sur l’expérience professionnelle.

Nombre de participants

Nombre de places limité

"Gestion et management dans les organismes sans but lucratif: cette formation continue très complète m'a permis de me perfectionner et de mettre mes connaissances à jour dans différents domaines qui constituent mon quotidien professionnel : finances, assurances sociales, gestion de projets... Dispensée par différentes personnalités du métier, cette formation est totalement en lien avec la réalité. Dans une ambiance constructive et intéressante, l'apport de chacun constitue également un élément essentiel. Certainement un nouveau souffle indispensable pour rester professionnel dans un monde en constante évolution." Catherine BAUD-LAVIGNE Directrice Adjointe Resp. Finances et Administration Chaîne du Bonheur

   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png