Le Temps
Les marchés face à la fin de l’argent gratuit
La Fed, puis la BCE commencent à réduire leur bilan. Les experts peinent à déterminer comment cela affectera les marchés. Et la plupart d’entre eux sont inquiets.
Depuis mi-juin, l'institution américaine a lancé un nouveau quantitative tightening (resserrement quantitatif), jargon pour décrire la réduction de son bilan. Même réduit, le mouvement commence déjà à se remarquer sur les marchés, en particulier celui de la dette souveraine: il y a moins de liquidité. Or, l'effet des retraits de liquidité de la Fed, lui, reste encore inconnu, Ce scepticisme mêlé d'inquiétude est largement partagé parmi les experts de l'investissement.
Olivier Scaillet, professeur à la GSEM, voit mal comment la Fed pourrait s'éviter un nouvel assouplissement quantitatif à moyen terme. « Le scénario le plus optimiste serait que les taux remontent de façon temporaire pour faire face à l'inflation puis qu'il y ait une normalisation. Si ce n'est pas le cas et que l'on entre dans une phase de stagflation ou de récession, il y aura des dégâts et cela pourrait justifier un nouveau QE », explique-t-il.
> Pour lire l’article du Temps, veuillez cliquer sur ce lien
2022