MAS Management stratégique dans les institutions de santé 2022
Informations
Période
septembre 2022 - juin 2025Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
31 mai 2022Finance d'inscription:
CHF 18'500.- ou module individuel CHF 1'650.-
Frais d'inscription: CHF 350.-
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Compétences visées
- Acquérir des outils pratiques et théoriques, destinés au management dans les institutions de santé
- Développer une compréhension stratégique de la gestion des ressources humaines
- Maîtriser les outils et méthodes spécifiques à la gestion de portefeuille de projets complexes
- Favoriser l'innovation en milieu de soins
Programme
15 modules:
- 1ère année (9 modules en commun avec le DAS en Management dans les institutions de santé)
- Leadership et conduite du changement
- Teamship ou l'art de travailler en équipe pluridisciplinaire
- Management par la qualité
- Enjeux juridiques pour les institutions et professionnel-les de santé
- Gestion de projet
- Stratégie et modèles organisationnels
- Les systèmes d’information
- Economie de la santé
- Ethique et responsabilité sociale
- 2ème année (6 modules)
- Communication stratégique
- Gestion de portefeuille de projets complexes
- Pilotage de la performance
- Gestion stratégique des ressources humaines
- Gestion financière et performance
- Outils d'aide à la décision
- 3ème année
- Travail de mémoire
Direction
Prof. Antoine FLAHAULT, Faculté de médecine, Prof. Judith SCHREMPF-STIRLING et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d’économie et de management (GSEM), Université de Genève
Coordination
Partenariat
Accréditation
Lieu
Intervenants
Description
- Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
- Identifier son style de leadership
- Développer sa communication et son ouverture à autrui
- Développer la motivation de ses collaborateurs/trices
- Comprendre et intégrer la dimension du changement
- Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
- Être force de proposition
- Gérer les résistances au changement
Lieu
Intervenants
Description
- Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
- Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire
- Améliorer la créativité individuelle et collective
- Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
- Améliorer la qualité des échanges au travail
- Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit
Lieu
Intervenants
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet
- Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
- Préparer et gérer un projet
Lieu
Intervenants
Description
- Se familiariser, intégrer et mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
- Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
- Droits fondamentaux
- Contrats (contrat de soin en particulier)
- Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
- Droit du travail
- Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnel-les (Swiss DRG,…)
Description
- La dimension économique du secteur de la santé
- L’offre, la demande et le marché des soins
- Le système de santé et le rôle de l’État
- Le rôle des assureurs/euses maladie
- Le financement des systèmes de santé
- Les réformes et les politiques des systèmes de santé
Lieu
Intervenants
Description
- Les systèmes d’information hospitaliers: le/la patient-e au cœur de la gestion
- Le dossier patient informatisé
- Les outils de l’informatique clinique
- Un outil de modélisation d’un système, d’une organisation
- La mise en œuvre d’un système d’information
Lieu
Intervenants
Description
- Définir le rôle du cadre de proximité dans la conduite d’axes d’amélioration
- Savoir analyser les données et les informations issues des enquêtes, des tableaux de bords et les utiliser dans leurs actions managériales
- Mettre en œuvre des actions d’amélioration dans son service/secteur en utilisant les outils proposés
- Mobiliser et soutenir son équipe pour atteindre les objectifs fixés
Lieu
Intervenants
Description
- Rappel de quelques notions de base de l'éthique générale et de la bioéthique
- Découverte d'une approche éthique et philosophique de la responsabilité
- Découverte des défis éthiques du management
- Découverte et apprentissage de la notion de RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise)
- Compréhension des premiers pas de l'implémentation de la RSE en institution
- Découverte et compréhension de la notion d'aveuglement éthique
- Découverte et application de quelques grilles d'analyse éthique
- Définition et discussion des enjeux éthiques liés à l'exercice de la gestion institutionnelle
- Analyse critique de l'application de la réflexion éthique au contexte institutionnel
Lieu
Intervenants
Description
- Passer en revue les modèles et les types de stratégies permettant de concevoir, structurer le management des institutions de santé afin de relever les défis à venir
- Préparer une analyse stratégique d’une organisation dans le secteur de la santé autour des enjeux de service et de gestion
Lieu
Intervenants
Description
- Principes de management de la communication
- Communiquer en situation de crise
- Media training, interviews, argumentation et expression orale
Lieu
Intervenants
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques
- Appliquer les méthodes et outils de la gestion des risques
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au management d’un portefeuille de projets
- Mettre en place un Project Management Office (PMO)
Lieu
Intervenants
Description
- Formuler ou comprendre une stratégie RH et la traduire au niveau des actions de GRH
- Evaluer de manière critique la politique et les actions de GRH
- Contribuer au bon fonctionnement de la fonction RH dans leur institution
- Améliorer le processus de recrutement par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus d’évaluation par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus de formation par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
Lieu
Intervenants
Description
Objectifs du cours :
- Analyser les différentes raisons qui conduisent les institutions de santé à s'intéresser à leur performance
- Etudier la notion de performance et ses déterminants
- Décrire les modalités de mise en oeuvre d'une démarche institutionnelle ayant pour objectif la recherche de la performance
- Appréhender les problèmes de performance à travers différentes études de cas
Lieu
Intervenants
Description
- La problématique du contrôle dans le secteur de la santé
- La problématique des coûts dans le secteur de la santé
- La notion des coûts basés sur les activités
- Le problème de la budgétisation
Lieu
Intervenants
Description
- Mieux appréhender les enjeux de la décision clinique
- Maîtriser les quatre méthodes d’évaluation médico-économique (EME)
- Choisir une méthode d'EME à appliquer à quelle situation
- Déterminer le périmètre des coûts à inclure en fonction du point de vue adopté dans l’EME
- Présenter une EME publiée dans une revue scientifique
- Décrire les forces et faiblesses d'une EME
- Prendre conscience de l'utilité et des limites de l’évaluation des technologies médicales comme méthode d'aide à la décision
Description
Le mémoire fait l’objet d'un travail écrit et oral. Il requiert un apport personnel de la participante ou du participant. Cet apport consiste notamment en des activités de :
- Recherche, choix et délimitation du sujet
- Définition d’une méthodologie, structuration et’analyse des informations
- Réflexion, prise de position et rédaction
Evaluation
Le mémoire de MAS compte pour 15 crédits ECTS.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Les études de cas, les travaux de groupes et plus globalement tous les outils d’une pédagogie active sont privilégiés.
Titre obtenu
Conditions d'admission
-
3 à 5 ans d’expérience professionnelle
-
Expérience managériale dans le domaine de la santé : 3 ans
-
Être titulaire d’un baccalauréat ou d'une maîtrise universitaire, d'un Bachelor ou d'un Master d'une Haute école Spécialisée, ou d’un titre jugé équivalent
-
Excellente maîtrise parlée et écrite du français
Comité directeur
DIRECTION
- Prof. Karl Blanchet, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Thomas Straub, co-directeur du programme, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Dr Mathias Waelli, responsable pédagogique, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève
COMITÉ DE DIRECTION
- Prof. Karl Blanchet, directeur du programme, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Antoine Flahault, directeur de l'Institut de santé globale, Faculté de médecine, Université de Genève
- M. Didier Jaccard, directeur du Centre de formation & compétences, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)
- M. Alain Junger, adjoint direction des soins, systèmes d’information, CHUV, Lausanne
- Prof. Etienne Minvielle, école polytechnique, directeur de recherches CNRS, médecin de santé publique à Gustave Roussy, directeur du centre de recherche en gestion, Paris
- Prof. Judith Schrempf-Stirling, vice-doyenne, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Prof. Thomas Straub, co-directeur du programme, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Dr Mathias Waelli, résponsable pédagogique, chargé d'enseignement, Faculté de médecine, Université de Genève
Nombre de participants
Détails sur la finance d'inscription
- MAS | 15 modules + mémoire: CHF 18’500.-
- Module individuel: CHF 1’650.-
- Frais d'inscription: CHF 350.-
- Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: https://www.ge.ch/caf/
Horaires d'enseignement
Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs, de 8h30 à 17h30
Collaboration
Soutien
Remarques
Documents constituant votre dossier d'inscription
L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivant sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature :
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Lettre de recommandation
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
- Pour les personnes résidant en Suisse ou ayant déjà résidé/travaillé/étudié en Suisse et ayant déjà un numéro d'identification AVS (13 chiffres): la copie d'un document mentionnant le numéro AVS (il figure par exemple sur la carte d'assurance maladie). Le numéro d'identification AVS est nécessaire pour les participant-es inscrit-es en MAS dans le cadre de leurs immatriculations. Pour les personnes ne possédant pas de numéro d'identification AVS, d'autres renseignements seront demandés dans le formulaire d'insription en ligne.
- Dr Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
- M. Pascal BRIOT, Chargé de mission, Equipe du service qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Dre Béatrice GALEY, Maître de Conférences, Université Savoie Mont Blanc
- M. Jacques HUSSY, Head, Football's Planning & Services, UEFA
- Prof. Franck MISSONIER-PIERA, Titulaire, Chaire Comptabilité et Analyse Financière, Université de Fribourg ; Professeur, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
- Dr Christophe PINGET, Chef d'Unité, Evaluation technologique, Direction médicale, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne
- Mme Florence RENGGLI, Directrice, Vaud Promotion
- M. Gilles VALLET, Programme leader, Oxford Academics
"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier, mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR