Actualités & événements

Les chocs extrêmes de taux de change font échouer les moyens traditionnels de protection des entreprises

Les techniques de « hedging » et de « pass-through » se révèlent insuffisantes pour protéger du risque de perte extrême.

Une étude publiée dans The Review of Corporate Finance Studies utilise l'appréciation soudaine du franc suisse de 15 % en un jour pour examiner dans quelle mesure les entreprises peuvent se prémunir des risques de perte extrême lié au change. L'article constate que les événements monétaires importants et extrêmes ont des répercussions négatives importantes sur l'évaluation des actions, la rentabilité et l'investissement des entreprises. Cet article a été menée par Matthias Efing (HEC Paris), Rüdiger Fahlenbrach (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Christoph Herpfer (Université Emory) et Professeur Philipp Krüger (GSEM). Ces travaux ont bénéficié du soutien du Swiss Finance Institute.

2022.09_Krueger_TopPub.png

ABSTRACT [en anglais] :

Past research has suggested that firms can significantly reduce their exposure to moderate exchange rate fluctuations by means of pass-through and hedging. Studying the appreciation of the Swiss franc by 17% on January 15, 2015, we show that firms remain exposed to extreme currency events. Pass-through, a way to share the costs of exchange rate risk with foreign customers, fails after extreme exchange rate shocks, particularly in competitive industries. Firms’ exposure to currency tail risk has real consequences for their investment. The decrease in investment is explained by a reduction in profitable investment opportunities and not by financial constraints.

Accédez à l'étude : How Do Investors and Firms React to a Large, Unexpected Currency Appreciation Shock?

Cliquez ici pour voir les publications du corps professoral de la GSEM dans des revues de premier plan.

19 octobre 2022
  2022
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png