Actualités & événements

Audrey Leuba nommée rectrice de l’Université de Genève

2023.11_Audrey Leuba_Rectrice.jpg

Lors de sa séance du mercredi 29 novembre 2023, le Conseil d’État a nommé la professeure Audrey Leuba rectrice de l’Université de Genève pour la période du 1er avril 2024 au 14 juillet 2028, confirmant ainsi le choix de l’Assemblée de l’Université.

La décision du Conseil d’État genevois de nommer Audrey Leuba fera date dans l’histoire de la République. C’est en effet la première fois qu’une femme dirigera l’institution, 464 ans après sa création par Jean Calvin.

Audrey Leuba a déclaré : « Viser l’excellence dans un monde en mutation, c’est encourager la recherche, former des esprits critiques et engagés, tout en positionnant l’Université de Genève comme modèle de transition socio-écologique ».

Soucieuse de repenser le vivre ensemble et d’établir des liens forts au sein de la communauté universitaire, la rectrice désignée souligne par ailleurs l’attention particulière qu’elle entend porter aux étudiantes et étudiants: «Elles et ils sont au centre de nos préoccupations. L’Université doit être constamment à l’écoute de leurs besoins en termes de formation, d’employabilité, d’activités riches et stimulantes sur le campus ou de précarité.»

Après des études de droit à l’Université de Neuchâtel, Audrey Leuba obtient son brevet d’avocate puis part effectuer un master (LL.M) à la Harvard Law School (USA) au bénéfice d’une bourse de chercheuse débutante du Fonds national suisse de la Recherche scientifique (FNS). En 1994, elle passe l’examen d’avocate de l’Etat de New York. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat consacrée au partage des tâches entre époux au regard du principe de l’égalité entre homme et femme. En 2006, elle devient professeure ordinaire à l’Université de Genève. Elle y enseigne le droit de la famille, la planification du patrimoine et la protection de l’adulte.

> Lire une interview d'Audrey Leuba dans Le Journal de l'UNIGE
> Lire le communiqué de presse de l'UNIGE

29 novembre 2023
  2023