Actualités & événements

Crédit supplémentaire et défaut

Une caractéristique standard des marchés de crédit est que les consommateurs empruntent et ont des contrats non exclusifs avec différents prêteurs. Cela se produit généralement au fil du temps, sous la forme d'un comportement "bancaire séquentiel" : une première carte de crédit est suivie d'une deuxième, d'un prêt automobile, d'un prêt personnel, et ainsi de suite. Cette caractéristique apparemment anodine - mais omniprésente - des marchés du crédit peut avoir des implications significatives pour l'endettement des consommateurs et le risque de défaillance dans l'ensemble du portefeuille, et pas seulement pour une ligne de crédit spécifique.

Publié dans l'American Economic Journal: Economic Policy, un article rédigé par Giacomo De Giorgi, professeur à la GSEM, Andres Drenik (University of Texas at Austin) et Enrique Seira (Michigan State University) montre que les élasticités des défauts de crédit peuvent être très hétérogènes, même pour les demandeurs d'une même banque, d'une même agence et d'un même produit au cours de la même année, soulignant ainsi comment les expansions de crédit peuvent augmenter ou diminuer le défaut systémique en fonction de la cible de ces expansions.

2023.02_De Giorgi_TopPub.png

Giacomo De Giorgi a reçu le soutien financier du ministère espagnol de l'économie et de la compétitivité, du programme Severo Ochoa pour les centres d'excellence en R&D, de la bourse Marie Curie CIG et du Fonds national suisse de la science (FNS). L'article est le lauréat du prix Banamex 2020.

ABSTRACT

Nonexclusive sequential borrowing can increase default and impose externalities on prior lenders. We document that sequential banking is pervasive with substantial effects. Using credit card applications from a large bank and data on the applicants' entire loan portfolios, we find that an additional credit line causes a 5.9 percentage point decline in default for high-score borrowers on previous loans. However, for low-score borrowers, it causes a 19 percentage point increase. The former use the new credit to smooth payments on preexisting loans, while the latter increase their total debt. These results have implications for "no-universal-default" regulation and financial inclusion.

Lire l'étude : The Extension of Credit with Nonexclusive Contracts and Sequential Banking Externalities

Cliquez ici pour voir les publications du corps professoral de la GSEM dans des revues de premier plan.

15 août 2023
  2023
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png