L'Université de Genève lance une plateforme pour valoriser ses talents féminins
Afin de remédier à la sous-représentation des profils féminins dans les médias, l'Université de Genève a créé « Les expertes de l'UNIGE », une nouvelle plateforme destinée à promouvoir la visibilité des profils des spécialistes féminines de l'Université.
Dès le lancement, plusieurs membres de la GSEM figurent dans cette base de données d'expertise, comme la professeure Tina Ambos dont les domaines d'expertise comprennent l'entrepreneuriat et l'innovation pour l'impact social ; la professeure Katarzyna Wac, experte sur les questions relatives à la santé numérique et aux méthodes d'évaluation de la qualité de vie ; et la professeure honoraire Nadia Magnenat Thalmann qui s’est spécialisée dans la recherche sur les robots humanoïdes sociaux et les humains virtuels.
La plateforme met également en avant de jeunes chercheuses. Les doctorantes Ane Casajus, Kateryna Fomina et Suzana Mesquita apportent, respectivement, leurs connaissances sur la philanthropie d'entreprise, l'intelligence artificielle et l'infrastructure blockchain.
Actuellement, près de 800 chercheuses et femmes cadres, spécialistes du domaine scientifique et institutionnel sont disponibles sur la plateforme. L'objectif est de permettre aux journalistes ou aux responsables d'événements de trouver et d'accéder rapidement et facilement à des profils féminins. À terme, la plateforme entend évoluer, avec une version anglaise et des sessions de formation pour ses profils sur la prise de parole dans les médias.
La plateforme est fréquemment mise à jour et le GSEM continue de renforcer sa présence par l'ajout de membres du corps professoral, de doctorantes et de membres du personnel administratif.
> Lien vers la plateforme : https://expertes.unige.ch
> Lire l'article du Journal de l’UNIGE : https://www.unige.ch/lejournal/vie-unige/printemps-2023/expertes-unige
8 mars 2023
2023