Actualités & événements

Un préjugé lié au matérialisme pousse les gens à surestimer l'utilité des objets pour les autres

Il ressort de différentes études menées aux États-Unis et en France que les gens ont tendance à estimer que les autres trouvent les mêmes objets plus utiles qu'eux. Un nouvel article du professeur Ignazio Ziano (GSEM) et de Daniel Villanova (Université de l'Arkansas) soutient que ces personnes attribuent cette différence au fait que les autres personnes ont davantage besoin de ces objets car elles sont plus matérialistes qu'elles. Cette surestimation de l'utilité et ce préjugé sur le matérialisme ont des implications sur le comportement social et la prise de décision. En outre, l'étude contribue à la compréhension des biais entre soi et les autres, ainsi que des aspects sociaux à l’œuvre dans la volonté de payer. Ces résultats peuvent avoir des implications sur la manière dont s’effectuent les négociations, la fixation des prix et les décisions interpersonnelles concernant les objets. Elle est publiée dans la revue Journal of Experimental Social Psychology.

2023.09_Ziano_TopPub.png

ABSTRACT

People routinely evaluate how useful objects are to themselves and to others. Seventeen experiments (with U.S. American and French participants, total N = 8016) show that people believe others find the same objects more useful than they themselves do. Using both mediation analysis and causal chain designs, the authors show that overestimating usefulness to others is caused by a self-serving bias in perceived materialism and by the belief that others need the same object more. The effect is reduced if participants own the object in question, for target others who are well-known, and for objects considered less indicative of materialistic values. The effect also drives overestimation of others' willingness-to-pay. The authors find evidence against alternative explanations involving perceived sophistication or specifically thinking of object users. The authors discuss theoretical implications for self-other biases and materialism, as well as practical implications for proxy decision-making, gift-giving, and negotiation.

L’étude est disponible en libre accès : More useful to you: Believing that others find the same objects more useful


Cliquez ici pour voir les publications du corps professoral de la GSEM dans des revues de premier plan.

 

31 août 2023
  2023
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png