Actualités & événements

Un engagement pour une pédagogie de qualité

Idea.png

Pour l'année académique 2022-2023, la Geneva School of Economics and Management (GSEM) a relancé son initiative d'innovation pédagogique, réaffirmant son soutien aux avancées pédagogiques.

Le comité de sélection composé de la Dre Federica Sbergami (présidente), Dre Saraly Andrade De Sa et Professeur Michel Ferrary s'est concentré sur l'innovation en termes d'évolution de la pratique d'enseignement habituelle vers de nouveaux formats par le biais de nouvelles méthodes ou processus d'enseignement, ou avec l'utilisation de nouvelles technologies.

Quatre projets ont été sélectionnés pour être financés et développés :

The Business and Human Rights Clinic par la professeure Dorothée Baumann-Pauly
Projet institutionnel, Master en management responsable
La BHR Clinic est une expérience d'apprentissage unique qui encourage la recherche appliquée et permet aux étudiant-es d’appliquer des concepts théoriques en relevant un défi lié aux affaires et aux droits humains. En s'engageant avec des entreprises partenaires, les étudiant-es gagnent en confiance dans des contextes professionnels, acquièrent de l'expérience en matière de communication et de présentation professionnelle, et élargissent leur réseau professionnel.

Organiser des hackathons par le professeur Giuseppe Ugazio et le Dr Thomas Maillart
Enseignement : Innovation et philanthropie, Master en management responsable
Les étudiant-es jouent un rôle actif dans l'auto-organisation d'un hackathon ; une journée au cours de laquelle ils travaillent ensemble pour trouver des solutions créatives, innovantes et tangibles à des défis sociaux complexes auxquels est confrontée une organisation partenaire. Les étudiant-es peuvent mettre en œuvre les outils et les connaissances acquis dans le cours. L'expérience acquise en organisant un hackathon, en travaillant en équipe et en apprenant à adopter des décisions de groupe constitue un solide atout pour les étudiant-es sur le marché du travail.

Correction automatique d'évaluations formatives et sommatives par le Dr Laurent Moccozet
Enseignement : Introduction à la programmation, Bachelor en économie et management
Ce projet met en place des outils adaptés pour améliorer l'évaluation formative et sommative des compétences en programmation des étudiant-es. Pour les exercices formatifs, les étudiant-es pourront tester leurs solutions autant que nécessaire, et pour les exercices sommatifs, l'équipe enseignante pourra corriger rapidement les exercices de programmation.

Version anglaise de l'École préparatoire de mathématiques par la Dre Oumaima Ajmi
Enseignement : École préparatoire de mathématiques, Bachelor en économie et management
Le format innovant de l'École préparatoire de mathématiques a été développé autour d’une autoévaluation initiale qui permet à chacun et chacune de connaître ses points forts et ses points faibles avant de commencer le Bachelor en économie et management. Actuellement, la plateforme n'est disponible qu'en français, et en raison du caractère bilingue du programme de bachelor de la GSEM, il est essentiel de pouvoir proposer une version en anglais. Cette version sera également très appréciée dans le cadre du projet Horizon académique de l’UNIGE, dont la population d’étudiant-es n’est pas francophone.

L’initiative de soutien à l'innovation pédagogique reflète l'engagement de la GSEM à développer de nouveaux formats de pratiques d'enseignement, à contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et à promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes.

3 février 2023
  2023
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png