La GSEM accréditée par l’AACSB comme école de commerce de premier plan
La Geneva School of Economics and Management (GSEM) de l'UNIGE reçoit l'accréditation AACSB business. Il s'agit de l'accréditation spécialisée la plus importante qu'une institution et ses programmes d'affaires puissent obtenir.
La Geneva School of Economics and Management (GSEM) de l’Université de Genève (UNIGE) obtient la prestigieuse accréditation AACSB. Cette importante reconnaissance est une étape clé dans le développement de cette jeune faculté créée en 2014, et atteste de l’excellence de sa recherche et de son enseignement. Elle permettra à la GSEM d’entrer dans les classements internationaux, d’attirer et former les meilleur-es étudiant-es et professeur-es, et d’établir des partenariats avec d’autres grandes écoles.
La Geneva School of Economics and Management (GSEM) de l’UNIGE a reçu l’accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business) au terme de l’examen de ses programmes de bachelor, master et doctorat. Il s’agit de l’accréditation spécialisée la plus ancienne et la plus reconnue au monde que les universités et leurs programmes d’études commerciales puissent se voir attribuer. Avec l’accréditation AACSB, l’UNIGE rejoint un groupe restreint de moins de 6% d’institutions accréditées offrant ce type de cursus.
«Je suis ravi que la Geneva School of Economics and Management de l’Université de Genève ait reçu l’accréditation AACSB. C’est une étape importante pour le développement de notre Faculté», déclare Markus Menz, doyen de la GSEM. «Le processus d’accréditation a été déterminant pour notre stratégie, en particulier pour notre mission qui consiste à former des leaders responsables, au service d’une société diversifiée et en pleine transformation. Je remercie sincèrement nos étudiantes et étudiants, passés et présents, nos collègues et nos partenaires pour leur dévouement et leur engagement dans le processus d’accréditation au cours de ces dernières années!».
Audrey Leuba, rectrice de l’UNIGE, ajoute: «Je suis extrêmement fière que la Geneva School of Economics and Management reçoive la prestigieuse accréditation AACSB. Cette reconnaissance démontre l’engagement de l’UNIGE et de la GSEM en faveur de l’excellence académique et de standards élevés en matière d’enseignement et de recherche, qui sont si importants pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société. Elle renforcera sans aucun doute la valeur des titres de la GSEM, et donc l’attractivité de ses diplômés et diplômées, leur ouvrant de nombreuses perspectives professionnelles et facilitant leur intégration sur le marché de l’emploi suisse et étranger».
Un processus de sélection exigeant
L’accréditation de l’AACSB est un processus volontaire et non gouvernemental qui comprend un examen externe rigoureux de la mission d’une institution, des qualifications de son corps enseignant, de ses programmes d’études et de sa capacité à fournir des programmes de la plus haute qualité. Les processus d’accréditation de l’AACSB sont certifiés ISO 9001:2015.
Après plusieurs rapports d’auto-évaluation, la GSEM a été examinée par trois doyens d’universités étrangères lors d’une visite en novembre 2023. Dans leur rapport, ils ont félicité la GSEM pour sa culture collégiale, ses programmes certifiants et sa recherche de haute qualité, ainsi que pour son positionnement, qui se traduit par des «initiatives impressionnantes ayant un impact positif sur la société».
L’AACSB valorise et célèbre la diversité parmi ses membres. Les institutions accréditées partagent toutes un objectif commun: préparer les étudiantes et étudiants à une vie pleine de sens. L’AACSB offre aux écoles de commerce une plateforme pour travailler ensemble afin de favoriser l’engagement, accélérer l’innovation et amplifier l’impact de l’enseignement des affaires, tout en créant un sentiment partagé de responsabilité pour impacter positivement la société. Les institutions accréditées sont soumises à un processus d’amélioration continue tous les six ans.
Une jeune faculté de pointe
Forte d’une histoire de plus de 100 ans, mais constituée sous sa forme actuelle depuis 2014, la GSEM a pour mission de former des leaders responsables pour une société diversifiée et en mutation. Environ 1'600 étudiantes et étudiants sont inscrits dans ses programmes de premier, deuxième et troisième cycles, accrédités par l’AACSB et l’AMBA, dans les domaines de la gestion, de l’économie, de la finance, de l’analyse commerciale, des statistiques et des systèmes d’information.
Axée sur les domaines interdisciplinaires de l’analyse et du numérique, de la gouvernance et de la durabilité, la GSEM bénéficie d’un positionnement avantageux grâce à sa situation unique, à Genève, région qui abrite de nombreuses organisations internationales et non gouvernementales, des multinationales et des institutions financières. Elle peut également compter sur un personnel engagé d’environ 200 personnes, dont 60 membres du corps professoral de renommée internationale.
À propos d’AACSB International
Fondée en 1916, AACSB International (AACSB) est la plus grande alliance mondiale dans le domaine de l’enseignement des affaires. Elle rassemble corps professoral, étudiantes et étudiants, et entreprises afin de créer la prochaine génération de leaders. Avec des membres dans plus de 100 pays et territoires, l’AACSB encourage l’engagement, accélère l’innovation et amplifie l’impact de l’enseignement commercial. Découvrez comment l’AACSB et les écoles de commerce du monde entier mènent avec audace la formation commerciale sur aacsb.edu.
À propos de l’Université de Genève
Fondée en 1559, l’Université de Genève (UNIGE) se classe aujourd’hui parmi les 50 meilleures universités au monde. Institution polyvalente au rayonnement international, elle s’intègre pleinement à la Genève internationale, tout en contribuant au développement culturel, social et économique de la région. L’UNIGE est membre de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU) et de l’alliance européenne 4EU+, la qualité de sa recherche est reconnue internationalement. Elle est consacrée par de nombreuses distinctions, dont plusieurs prix Nobel et médailles Fields, L’UNIGE accueille près de 18’000 étudiantes et étudiants provenant de 150 pays dans ses neuf facultés et treize centres interfacultaires. www.unige.ch
> Lire l'article dans Le Journal de l'UNIGE
> Cliquez ici pour lire la couverture presse à propos de ce sujet.
30 avril 2024
2024