Actualités & événements

Intégrer les affaires et les droits humains dans des études de management et d'organisation

Un article co-écrit par Judith Schrempf-Stirling, professeure à la GSEM, et Harry J. Van Buren III, professeur à l’Université de Tennessee, a été publié dans le British Journal of Management, une revue de premier plan. L'étude des affaires et des droits de l'homme a gagné en importance au cours des deux dernières décennies en raison du développement de lignes directrices par des institutions multilatérales, des avancées juridiques dans de nombreux pays et de l'adoption de politiques de droits de l'homme par diverses entreprises. Cependant, il a été observé que les recherches actuelles ont tendance à se concentrer excessivement sur le contenu et les sources des obligations en matière d’affaires et de droits de l’homme. Cet article propose une nouvelle direction pour les recherches futures en mettant l'accent sur des approches axées sur les processus et en intégrant des perspectives issues d’études de management et d'organisation. Pour y parvenir, les auteurs recommandent deux concepts, élargissant ainsi la conversation interdisciplinaire dans le domaine des affaires et des droits de l'homme.

2024.08_Schrempf-Stirling_TopPub.png

ABSTRACT

Business and human rights (BHR) scholarship examines the role of business in human rights violations as well as business responsibilities to respect human rights and to provide remedy where needed. BHR scholarship has been thriving over the last several decades, but it is at a turning point that begs for increased cross-disciplinary exchange. We argue that dealing systematically and explicitly with a human rights perspective in management and organization studies provides BHR scholarship with a new impetus as well as with alternative perspectives on how to understand and further advance human rights obligations on businesses. We advance two BHR conceptualizations that will provide guidance for integrating human rights in management with organization studies research and thereby enlarge the cross-disciplinary conversation on BHR: BHR as Global Governance and BHR as Sensemaking. This paper expands existing management and organization studies constructs, invites management and organization studies scholars to provide their insights into this important research domain, and discusses the implications of human rights for the firm.

Regardez une vidéo de l'abstract.

Accédez à l'étude : The Importance of Human Rights for Management and Organization Studies (en anglais)

Cliquez ici pour voir les publications du corps professoral de la GSEM dans des revues de premier plan.

7 août 2024
  2024
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png