Actualités & événements

Décoder la performance des fonds spéculatifs : l'analyse alpha-bêta et les pièges des modèles

Olivier Scaillet, professeur à la GSEM, David Ardia, Laurent Barras et Patrick Gagliardini sont les co-auteurs d'un article publié dans le Journal of Financial Economics, une revue de premier plan. Il introduit une nouvelle méthode pour examiner les rendements des fonds spéculatifs, soulignant l'inadéquation des modèles traditionnels tels que le CAPM et l'importance de facteurs tels que le momentum et la variance. L'étude analyse plus de 5'000 fonds de 1994 à 2020, souligne le rôle de la sophistication des investisseurs dans l'évaluation et la sélection des fonds, et suggère une convergence entre les performances des fonds spéculatifs et celles des fonds communs de placement. Les chercheurs introduisent une méthode innovante de décomposition des rendements et de comparaison des modèles, étayée par des données substantielles et un soutien institutionnel.

2024.05_Scaillet_TopPub.jpg

Les auteurs ont bénéficié du soutien de l'Institut canadien des dérivés et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

ABSTRACT

We develop a novel approach to separate alpha and beta under model misspecification. It comes with formal tests to identify less misspecified models and sharpen the return decomposition of individual funds. Our hedge fund analysis reveals that: (i) prominent models are as misspecified as the CAPM, (ii) several factors (time-series momentum, variance, carry) capture alternative strategies and lower performance in all investment categories, (iii) fund heterogeneity in alpha and beta is large—an important result for fund selection and models of active management, (iv) performance is increasingly similar to mutual funds, (v) fund valuation is sensitive to investor sophistication.

L’étude est disponible en libre accès : Is it alpha or beta? Decomposing hedge fund returns when models are misspecified (en anglais)

Cliquez ici pour voir les publications du corps professoral de la GSEM dans des revues de premier plan.

17 mai 2024
  2024
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png