Actualités & événements

Dimitri Konstantas nommé professeur honoraire de la GSEM

Konstantas_Web.png

Le professeur Dimitri Konstantas est nommé au 1er août 2024 professeur honoraire de la Geneva School of Economics and Management de l’Université de Genève.

Il a été nommé le 1er octobre 2002 professeur ordinaire en systèmes d’information et de la science des services au sein de la section des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES). Depuis la création de la Geneva School of Economics and Management (GSEM) en janvier 2014, il a été rattaché à l’Institut des Sciences de l’Information (ISI), aujourd’hui renommé Research Institute for Statistics and Information Science (RISIS).

Le professeur Konstantas a toujours été un membre très actif au sein de l’institution, il a été notamment vice-doyen de la Faculté des Sciences Économiques et Sociales de 2007 à 2014, représentant universitaire au sein de la fondation SWITCH de 2008 à 2015, membre élu de la Commission du personnel de 2014 à 2023, directeur de l'Information Science Institute de la GSEM durant dix années depuis 2014, membre du conseil participatif de la GSEM de 2017 à 2024, président du conseil participatif de la GSEM de 2017 à 2019 et de 2021 à 2024, et directeur du MAS en Sécurité de l'Information de 2011 à 2024.

Depuis sa nomination en tant que professeur ordinaire, le professeur Konstantas a participé et dirigé plus de 25 projets de recherche européens et suisses, couvrant des domaines variés tels que les services mobiles, le commerce électronique, les services de e-santé et la sécurité de l'information. Il a apporté à l'Université de Genève un financement total de plus de 12 millions de francs suisses et compte plus de 200 publications dans des conférences internationales, des revues, des livres et des chapitres de livres.

A partir de 2018, il est actif dans le domaine des solutions de mobilité partagée, avec pour objectif de développer des services de mobilité urbaine axés sur l’utilisateur, économiquement viables et durables, utilisant des véhicules entièrement automatisés. Il a eu le privilège d'initier et de coordonner avec succès le projet phare de l'Union Européenne, AVENUE (financement de 15 millions d'euros), qui visait à valider l’utilisation de véhicules autonomes pour les transports publiques, ainsi que d'être en 2022 l'initiateur et coordinateur associé (en raison de l'exclusion de la Suisse du programme Horizon Europe) du projet ULTIMO de l'UE (financement de 40 millions d'euros), qui vise le déploiement du premier service de transport public commercialement viable à grande échelle avec des véhicules automatisés. Afin d’assurer la continuité de tous ces projets, le professeur Konstantas poursuivra une activité post-retraite pour deux années académiques jusqu’en juillet 2026.

1 août 2024
  2024
   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png