Impact du crédit FinTech sur les petites entreprises de e-commerce en Chine
Le professeur de la GSEM Harald Hau, en collaboration avec Yi Huang, Chen Lin, Hongzhe Shan, Zixia Sheng et Lai Wei, a co-écrit un article publié dans The Journal of Finance. Les auteurs ont examiné l'impact du crédit FinTech sur les petites entreprises de e-commerce en Chine, en utilisant les données d'approbation de crédit d'Ant Group. Leur étude révèle que l'accès au crédit FinTech augmente de manière significative les ventes, les transactions et la satisfaction des clients, en particulier pour les jeunes entreprises et celles ne disposant pas de garanties. Les résultats mettent en évidence l'avantage concurrentiel du crédit FinTech par rapport au crédit bancaire traditionnel, car il permet de mieux atténuer les asymétries d'information et de réduire les coûts de distribution du crédit. De plus, l'approbation du crédit FinTech entraîne une augmentation de la publicité, de la variété des produits et des taux de conversion de visiteur à acheteur, améliorant ainsi l'expérience client et contribuant à la croissance du secteur privé en Chine. Ces résultats offrent des perspectives sur les avantages potentiels du crédit FinTech dans d'autres économies en développement dotées d'infrastructures Internet croissantes.
ABSTRACT
Based on automated credit lines to about two million vendors trading on Alibaba’s online retail platform, and a discontinuity in the credit decision algorithm, we document that a vendor’s access to FinTech credit boosts its sales growth, transaction growth, and the level of customer satisfaction gauged by product, service, and consignment ratings. These effects are more pronounced for vendors with (1) sparse credit information; (2) less collateral; (3) higher distribution costs; and (4) weaker debt contract enforceability in local regions, all of which reveal a FinTech advantage over traditional credit technology.
L’étude est disponible ici : FinTech Credit and Entrepreneurial Growth (en anglais)
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28 octobre 2024
2024