L’intelligence collective au service du monde
Thomas Maillart, maître d'enseignement et de recherche à la GSEM, a récemment fait l'objet d'un article dans le magazine Campus de l'Université de Genève pour ses recherches scientifiques sur l'intelligence collective, qu'il considère comme un outil idéal pour aborder des questions complexes telles que le changement climatique, la pauvreté et la gouvernance mondiale.
L'une de ses recherches porte sur la performance des groupes en ligne impliqués dans la production de logiciels libres. Parce que ces communautés peuvent démontrer la capacité de petits et grands groupes à construire des logiciels extrêmement complexes, performants et résistants, elles sont un exemple du potentiel de l'intelligence collective en ligne. Le fait que chaque membre puisse être informé de ce que font les autres (évaluation par les pairs) et la capacité de chaque participant à exercer son libre arbitre quant aux tâches qu'il souhaite ou non accomplir (autosélection des tâches) sont autant d'atouts supplémentaires pour le déploiement de l'intelligence collective.
Son observation de ces groupes en ligne lui a permis de tirer plusieurs enseignements qui ont nourri ses recherches ultérieures, notamment en démontrant les limites de la célèbre affirmation d'Aristote selon laquelle le tout vaut plus que la somme des parties. Dans un article, il révèle que le fait de réunir des personnes autour d'une tâche commune augmente effectivement la productivité et que celle-ci peut être mesurée par une loi mathématique. En même temps, il a montré que plus le groupe est grand, plus cette accélération de la productivité est réduite.
Actuellement, le Dr Maillart explore la communication non verbale pour améliorer le diagnostic précoce des enfants autistes dans le cadre du projet Sinergia. Dans le cadre de ce projet, son objectif est d'identifier les différents types d'interaction non verbale et de comprendre dans quelle mesure ils sont susceptibles de générer un environnement propice à l'apprentissage interactif et mutuel.
Pour lire l'intégralité de l'entretien réalisé par Vincent Monnet et Antoine Vos, cliquez ici.
> Cliquez ici pour lire la couverture presse à propos de ce sujet.
3 avril 2024
2024