Master & Certificat

Règlements – directives – formulaires


Directive sur l'admission

Conditions d'admission aux programmes de masters de la GSEM


Règlement d'études

> Masters 2021    
> Masters 2019
> Masters 2018


Directives d'application

(En anglais)

> Master en sciences économiques
> Master en sciences en management responsable
> Master en sciences en statistique
> Master en sciences en gestion de patrimoine
> Master en sciences en business analytics
> Master en sciences en négoce des matières premières


Mémoire et stage

Pour s'inscrire au mémoire de master, l'étudiant-e doit suivre la procédure en ligne sur l'intranet des étudiant-es de la GSEM, avant ou au plus tard au début du mémoire de master. Consultez la section « Mémoire de master/stage », sous « Mes études ».

 DOCUMENTS (en anglais)

 

Mémoire de master

Stage

Master en sciences économiques
Master en sciences en management responsable
Master en sciences en statistiques
Master en sciences en gestion de patrimoine
Master en sciences en business analytics
Master en sciences en négode des matières premières  

Évaluations et examens

> Directive relative aux examens (en anglais)
Directive sur les évaluations (en anglais)


Plagiat

> Directive sur le plagiat des étudiant-es


Anonymisation

Directive sur l'anonymisation des examens écrits


Mobilité

Directives sur la mobilité en master (en anglais)
Directives pour les étudiant-es en mobilité IN à la GSEM (en anglais)


Report pour service militaire/civil

> Conseiller de l'office de liaison armée-université : professeur Jean-Paul Vulliéty

  • L'office de liaison entre l'Université et l'armée est au service des étudiants qui ont des difficultés à concilier cursus universitaire et obligations militaires ou de protection civile.
  • Il est rappelé à tous les étudiants astreints au service militaire ou à la protection civile qu'ils sont tenus de s'informer à l'avance des dates de leurs services respectifs. Ces informations se trouvent sur les panneaux officiels des villes et mairies ainsi que sur le site de la Confédération Suisse (en règle générale dès le mois d'août, le site affiche les dates de l'année suivante). Par ailleurs, chaque militaire astreint au service est informé personnellement par courrier environ 20 semaines avant le début du cours de répétition.
  • Formulaires à remplir (également disponisbles auprès du service aux étudiant-es de la GSEM) :

– Demande de report protection civile
– Demande de report militaire (à compléter au moins 14 semaines avant le début du service, accompagné d'une lettre explicative)

  • Le Conseiller de l'Office de liaison a pour fonction de faciliter le bon déroulement des études. Il intervient seulement lorsque les périodes de service coïncident avec des sessions d'examens importants.

  • Le Conseiller de l'Office de liaison dispense des préavis uniquement durant les périodes d’enseignement. Aucune demande ne sera traitée durant les périodes d’interruption des cours (se référer au calendrier académique).

Toute demande de report pour le service militaire doit passer par le Service aux étudiant-es : service-etudiants-gsem(at)unige.ch


Formulaires


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