Règlements – directives – formulaires
Directive sur l'admission
> Conditions d'admission aux programmes de masters de la GSEM
Règlement d'études
> Masters 2021
> Masters 2019
> Masters 2018
Directives d'application
(En anglais)
> Maitrise universitaire en sciences économiques
> Maitrise universitaire en sciences en management responsable
> Maitrise universitaire en sciences en statistique
> Maitrise universitaire en sciences en gestion de patrimoine
> Maitrise universitaire en sciences en business analytics
> Maitrise universitaire en sciences en négoce des matières premières
Mémoire et stage
Pour s'inscrire au mémoire et/ou au stage, l'étudiant-e doit suivre la procédure en ligne sur l'intranet des étudiant-es de la GSEM, avant ou au plus tard au début de l'activité. Consultez la section « Mémoire de master/stage », sous « Mes études ».
Pour les Maitrises universitaires en management responsable, gestion de patrimoine et business analytics, le modèle de convention de stage intra-cursus est disponible ici.
Pour les Maitrises universitaires en sciences économiques et en statistique, il n’y a pas de convention de stage intra-cursus. L’étudiant-e doit consulter le site du Centre de carrière UNIGE.
DOCUMENTS (en anglais)
Mémoire |
Stage |
|
Maitrise universitaire en sciences économiques | ||
Maitrise universitaire en sciences en management responsable | ||
Maitrise universitaire en sciences en statistiques | ||
Maitrise universitaire en sciences en gestion de patrimoine | ||
Maitrise universitaire en sciences en business analytics | ||
Maitrise universitaire en négoce des matières premières |
Évaluations et examens
> Directive relative aux examens
> Directive sur les évaluations
Plagiat
> Directive sur le plagiat des étudiant-es
Anonymisation
> Directive sur l'anonymisation des examens écrits
Mobilité
> Directives sur la mobilité OUT en master (en anglais)
> Directives pour les étudiant-es en mobilité IN à la GSEM
Report pour service militaire/civil
> Conseiller de l'office de liaison armée-université : professeur Jean-Paul Vulliéty
- L'office de liaison entre l'Université et l'armée est au service des étudiants qui ont des difficultés à concilier cursus universitaire et obligations militaires ou de protection civile.
- Il est rappelé à tous les étudiants astreints au service militaire ou à la protection civile qu'ils sont tenus de s'informer à l'avance des dates de leurs services respectifs. Ces informations se trouvent sur les panneaux officiels des villes et mairies ainsi que sur le site de la Confédération Suisse (en règle générale dès le mois d'août, le site affiche les dates de l'année suivante). Par ailleurs, chaque militaire astreint au service est informé personnellement par courrier environ 20 semaines avant le début du cours de répétition.
- Formulaires à remplir (également disponisbles auprès du service aux étudiant-es de la GSEM) :
– Demande de report protection civile
– Demande de report militaire (à compléter au moins 14 semaines avant le début du service, accompagné d'une lettre explicative)
- Le Conseiller de l'Office de liaison a pour fonction de faciliter le bon déroulement des études. Il intervient seulement lorsque les périodes de service coïncident avec des sessions d'examens importants.
- Le Conseiller de l'Office de liaison dispense des préavis uniquement durant les périodes d’enseignement. Aucune demande ne sera traitée durant les périodes d’interruption des cours (se référer au calendrier académique).
Toute demande de report pour le service militaire doit passer par le Service aux étudiant-es :
Formulaires
- Tous les formulaires pour les étudiant-es de la GSEM sont accessibles via l'intranet des étudiant-es GSEM.
- Si vous n'avez pas accès à l'intranet étudiant-es GSEM pour l’inscription aux cours et examens, veuillez remplir ce formulaire d'inscription.
Archives
> Cliquez ici pour accéder aux documents de l'année académique 2023–2024.