Étudiant-es en Master OUT
Pourquoi étudier à l'étranger ?
À la GSEM, nous offrons un enseignement de haute qualité pour préparer les étudiant-es à leur future carrière. Dans le monde des affaires complexe et globalisé d'aujourd'hui, l'expérience internationale est cruciale pour réussir. C'est pourquoi nous proposons divers programmes d'échange avec des universités partenaires dans le monde entier, afin d'offrir aux étudiant-es des expériences éducatives et personnelles enrichissantes.
Vivre et étudier à l’étranger, c’est bénéficier d’une expérience unique dans un environnement culturel différent, améliorer ses compétences dans une langue étrangère, élargir son réseau de professionnels, sans oublier augmenter ses chances d’être engagé-e par la suite.
Séances d'information
Au début de l’année académique, une séance d’information destinée aux étudiant-es GSEM est organisée afin de répondre à leurs questions sur la mobilité.
De plus, l’Université de Genève, via le Service de mobilité académique, organise la Semaine internationale de la mobilité universitaire début octobre. Cet événement vous informe sur les possibilités de séjour dans des universités à l’étranger ou en Suisse au cours de vos études.
À cette occasion, un grand nombre d’universités partenaires sont représentées par leurs étudiantes et étudiants pour vous parler non seulement des cours qui y sont dispensés, mais également de la vie sur le campus et de la culture de leur pays.
Les deux séances d’informations sont complémentaires : le Service de mobilité académique vous renseigne par exemple sur les destinations possibles, la procédure à suivre pour partir en mobilité, les délais, les documents à fournir, etc. tandis que la séance GSEM, organisée par la conseillère académique, vous aiguille quant aux aspects académiques de votre séjour et les spécificités de la GSEM.
PAR LA GSEM | |
Séance d'information automne 2024 Étudiant-es de master > Cliquez ici pour voir la présentation |
Vendredi 13 septembre 2024 14h15 – 15h00 Uni Mail, MR 280 |
PAR LE SERVICE DE MOBILITÉ ACADÉMIQUE | |
Séance d'information générale |
Jeudi 10 octobre 2024 12h15 – 14h00 Uni Mail, MR 080 |
Semaine de la mobilité académique |
Du 7 – 11 octobre 2024 |
Candidature
Les étudiant-es doivent soumettre un dossier de candidature au Service de mobilité académique (SMAC) de l'Université de Genève.
Le site du Service de mobilité académique (SMAC) fournit toutes les informations nécessaires, notamment en ce qui concerne les délais à respecter, les séances d'information et les documents qui doivent être inclus dans le dossier de candidature.
En ce qui concerne le dossier de candidature, les étudiant-es de la GSEM doivent fournir, en plus des documents demandés :
- le(s) plan(s) d'études provisoire(s) de mobilité avec l'indication précise de tous les intitulés, codes de cours, nombre de crédits et volume horaire ;
- les descriptifs détaillés de tous les cours envisagés dans l'Université d'accueil ;
- le relevé de notes de la dernière formation suivie (par exemple, Bachelor).
Directives mobilité
Les « directives mobilité », disponibles ici, contiennent toutes les informations pertinentes et spécifiques à la GSEM concernant :
- Prérequis
- Candidature
- Attribution
- Contrat d'études
- Calendrier académique
- Vérification/modification du contrat d’études
- Remise du relevé de notes officiel
- Délais de remise du relevé de notes original de l'université d'accueil
- Questions
Contrat d'études
> Contrat d'études de mobilité master (en anglais)