Le Service des immatriculations de l'Université de Genève vous indique les démarches administratives à entreprendre pour vous inscrire dans notre Bachelor ainsi que les délais à respecter.
délais d'inscription
Les délais varient en fonction de votre situation:
28 février - pour les candidat-es qui, d'après leur nationalité, sont soumis-es à un visa pour entrer en Suisse de plus de 90 jours, selon les prescriptions de la Confédération (indépendamment du domicile actuel, sauf permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril).
30 avril - pour les candidat-es n'étant pas soumis-es à un visa pour entrer en Suisse de plus de 90 jours, selon les prescriptions de la Confédération (indépendamment du domicile actuel, sauf permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril).
Exigences linguistiques
Pour le programme de Bachelor, un test en français est obligatoire pour tous ceux et toutes celles qui n’auraient pas de dispense lors de la demande d'immatriculation.
Les étudiant-es soumis-es au test de français qui n'atteindraient pas le niveau requis pourront être immatriculé-es et inscrit-es (à la GSEM uniquement) s’ils et elles répondent à l’une des deux conditions suivantes:
- être titulaire d'un diplôme (secondaire supérieur ou universitaire) dont la langue officielle d’études est l’anglais;
- posséder un des certificats de test de langue anglaise reconnus.
L'ensemble des cours de première année du Bachelor est proposé en français et en anglais; en deuxième et troisième années, les cours sont enseignés dans l’une ou l’autre langue. Cette initiative vise à offrir l’opportunité de développer des connaissances linguistiques professionnelles indispensables à l’heure actuelle sur le marché du travail, en particulier dans un environnement international comme Genève.
Le niveau B1 est recommandé à l’entrée de la première année pour la langue "faible" et le niveau B2 est exigé pour la langue "forte".
Pour les personnes intéressées, la Maison des Langues de l’Université de Genève propose des cours d’anglais et d’appui en français pour les non-francophones.