Le programme du Certificat complémentaire en statistique appliquée vise à fournir des compétences en statistique à des non-spécialistes, c’est-à-dire à des utilisateurs et utilisatrices de statistique.
Le public cible est constitué de tout-e étudiant-e en master ou doctorat de l'Université de Genève ou d’ailleurs qui désire renforcer ses connaissances en statistique. Sont typiquement concerné-e-s les étudiant-e-s de Sciences (biologie, chimie, pharmacie, biochimie, géologie), Sciences de l’Environnement, Sciences de la Société, Médecine, Archéologie, et d’autres domaines en fonction de l’intérêt de l’étudiant-e.
Le programme est constitué d’enseignements de base et d‘enseignements de spécialisation dans différentes disciplines. Les enseignements de base sont des portes d’entrée dans la discipline et donnent les notions fondamentales. Les étudiant-e-s choisissent 12 crédits ECTS parmi les enseignements de base. Ils et elles complètent ensuite leur formation en choisissant le restant des crédits ECTS parmi les enseignements de spécialisation.