FAQ

Programmes de Master


POUR LES FUTUR-ES ETUDIANT-ES / CANDIDAT-ES

1. Quelles sont les conditions à remplir pour postuler à un programme de Master de la GSEM ?

 

Chaque programme de Master de la GSEM a ses propres conditions d'admission. Veuillez consulter la page des inscriptions de la GSEM pour plus d'informations.


2. Puis-je postuler à plusieurs programmes ?


Oui, tout-e candidat-e peut postuler à plusieurs programmes.


3. Puis-je suivre plusieurs Master en même temps ?

 

Non, il n’est possible de suivre qu’un seul Master à la fois.


4. Je vais obtenir mon diplôme de Bachelor après la date limite de candidature. Puis-je tout de même postuler ?

 

Vous pouvez postuler à un programme de Master sans avoir terminé votre Bachelor. Si vous êtes accepté-e, votre admission sera conditionnée à la réussite et l'obtention de votre diplôme avant le début du programme de Master en septembre.


5. Qu'est-ce que le TOEFL/IELTS/CAE?

 

Le TOEFL, l'IELTS et le CAE sont trois tests standardisés qui évaluent la capacité à utiliser et comprendre l'anglais dans un contexte universitaire pour les personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Le TOEFL a été créé par une organisation américaine, tandis que l'IELTS et le CAE proviennent d'institutions britanniques.


6. Acceptez-vous des résultats de tests (TOEFL/IELTS/CAE) de plus de 2 ans ?

 

Les résultats du TOEFL et de l'IELTS sont valables pendant 2 ans. Cependant, il est recommandé d'ajouter vos scores précédents (même s'ils datent de plus de 2 ans) à votre dossier de candidature avec votre score le plus récent. Le CAE n'a pas de date d'expiration, mais si le certificat a plus de 2 ans, il est recommandé de fournir une preuve que vous avez continué à pratiquer l'anglais.


7. Qu'est-ce qui est considéré comme une « preuve de maîtrise de la langue anglaise d'un niveau minimum de B2 » ?

 

Cela peut être une certification officielle (comme les résultats de l'IELTS, TOEFL, Cambridge Certificate, etc.), ou des documents indiquant que vos études précédentes ont été effectuées en anglais (par exemple au lycée ou pour un diplôme de Bachelor ou de Master). En d'autres termes, vous devez prouver que vous avez une bonne maîtrise de l'anglais (niveau minimum B2) en fournissant des documents justificatifs.


8. Mon diplôme est-il reconnu par l'Université de Genève ?

 

L'Université de Genève reconnaît les programmes universitaires étrangers similaires à ceux existant en Suisse (c'est-à-dire un programme de Bachelor d'au moins 3 ans, 180 crédits ECTS, et un établissement public). Les institutions doivent être répertoriées dans des publications de référence telles que la World Higher Education Database, le United Kingdom National Information Centre, et Anabin.

Dans certains cas, l’Université de Genève peut reconnaître certaines universités privées, notamment celles avec lesquelles des accords institutionnels existent. Les institutions privées doivent proposer des programmes académiques dans divers domaines (par exemple en sciences et/ou en médecine) et être capables de délivrer des diplômes de doctorat.

Pour plus d’informations : https://www.unige.ch/immatriculations/informations/universites-reconnus


9. Je rencontre des problèmes avec ma procédure d'admission, qui dois-je contacter ?

 

Toutes les questions concernant l'admission à l'Université de Genève doivent être envoyées au Bureau des Admissions via la plateforme en ligne admissions.unige.ch.


10. Je n'ai pas rassemblé tous les documents demandés, puis-je tout de même soumettre une candidature en ligne et fournir les documents plus tard ?

 

Non, votre demande ne sera pas traitée si elle est incomplète.


11. Puis-je modifier les documents soumis dans ma candidature après la soumission ?

 

Non, vous ne pouvez plus modifier les documents soumis après la soumission.


12. Quelles sont les possibilités d’aides financières/de bourses?

 

L’Université de Genève propose des aides financières aux étudiant-es.


13. Comment postuler pour des équivalences ?

 

Vous pouvez demander des équivalences (transfert de crédits) pour des études universitaires précédemment complétées (ou non). Vous pourrez demander des équivalences après acceptation dans un programme.

La demande doit être soumise via l'intranet des étudiant-es GSEM, conformément aux délais indiqués dans le calendrier académique.


14. Les crédits obtenus pour le mémoire de Master peuvent-ils être reconnus comme équivalents ?

 

Aucun crédit ne peut être reconnu comme équivalent pour le mémoire de Master. Les équivalences ne sont accordées que pour des cours.


15. Les crédits acquis pendant des programmes de Bachelor peuvent-ils être reconnus comme équivalents pour le Master auquel je postule ?

 

Non, les crédits acquis pendant des programmes de Bachelor (c'est-à-dire des programmes d’un niveau inférieur au niveau de Master) ne peuvent pas être reconnus pour le Master auquel vous postulez.


16. Combien de crédits peuvent être reconnus comme équivalents ?

 

Les équivalences ne peuvent pas dépasser 30 crédits ECTS pour les programmes de Master de 90 crédits ECTS et 40 crédits ECTS pour les programmes de Master de 120 crédits ECTS.


17. Les notes obtenues lors des études précédentes sont-elles incluses dans mon relevé de notes GSEM ?

 

Non, le relevé de notes GSEM n'inclura pas les notes obtenues précédemment.


18. La connaissance du français est-elle obligatoire ?

 

Les candidat-es n'ont pas besoin de fournir une preuve de connaissance du français, car la plupart des cours de Master de la GSEM sont dispensés en anglais. Cependant, une connaissance de base du français est recommandée si un-e candidat-e doit suivre un programme préliminaire ou complémentaire, qui pourrait inclure des cours dispensés en français.


19. Des cours de langues sont-ils proposés ?


Pour les étudiant-es intéressé-es, la Maison des Langues de l'Université de Genève propose plusieurs cours de langues.


20. J’ai été admis-e dans un programme de Master mais je souhaite différer mon admission, que dois-je faire ?

 

Les admissions ne sont pas transférables d’une année académique à l’autre ; la/le candidat-e devra postuler à nouveau pour l’année académique à laquelle elle/il souhaite participer.


POUR LES ÉTUDIANT-ES INSCRIT-ES

21. Où puis-je trouver les principales informations relatives à mes études ?

 

Toutes les informations (calendrier académique, horaires, plans d'études, règlements d'études, directives d'application, mobilité, directives sur les examens, etc.) sont disponibles sur le site de la GSEM, sous la rubrique « Espace étudiant-es ».

Vous pouvez également consulter votre situation d’études sur votre intranet des étudiant-es GSEM.


22. Où puis-je recevoir des informations de l’université ?

 

Les informations importantes sont envoyées à votre adresse e-mail etu.unige.ch. Veuillez la consulter régulièrement.


23. Quand commencent les cours ?

 

Au début de l'année académique en septembre. Il n'y a pas d'entrée en printemps. Le calendrier académique fournit les dates clés et des informations générales.


24. Où puis-je trouver les descriptions de cours et les horaires ?

 

Toutes les informations sur les cours de Master de la GSEM sont disponibles sur la page « Programme des cours » de l'Université de Genève.

Les horaires d'automne et de printemps sont disponibles sur le site web de la GSEM.

Les horaires et les salles de classe sont susceptibles de changer à la dernière minute. Veuillez les vérifier régulièrement avant le début du semestre.


25. Qu'est-ce qu'un « cours co-requis » et un « programme complémentaire » ?

 

Les cours co-requis sont des cours de niveau Bachelor qui visent à confirmer certaines connaissances essentielles pour poursuivre votre Master. Le programme complémentaire comprend plusieurs cours de niveau Bachelor essentiels pour votre Master.


26. Y a-t-il une différence entre s'inscrire aux cours et s'inscrire aux examens ?

 

Non, à la GSEM, l'inscription aux cours implique automatiquement l'inscription aux examens associés.


27. Comment m'inscrire aux cours et examens ?

 

Vous devez vous inscrire chaque semestre via votre portail étudiant-e UNIGE : portal.unige.ch, selon les délais fournis par le calendrier académique.

Attention, l'inscription à Moodle ne remplace pas l'inscription aux examens.


28. Comment m'inscrire aux cours co-requis ?

 

Pour ces cours spécifiques, vous devez vous inscrire via votre intranet étudiant-e GSEM (et non via votre portal.unige.ch).


29. Comment m’inscrire au programme complémentaire ?

 

Vous devez vous inscrire chaque semestre via votre portail étudiant-e UNIGE : portal.unige.ch, selon les délais fournis par le calendrier académique.


30. Comment m'inscrire pour suivre un cours dans une autre Faculté ?

 

Comme pour tout autre examen régulier, vous devez vous inscrire en ligne via le portail conformément aux délais de la GSEM.


31. J'ai oublié de m'inscrire aux cours et examens dans les délais, quelles sont les conséquences ?

 

Les délais doivent être strictement respectés. Si vous avez manqué le délai, vous devrez vous inscrire l'année académique suivante.


32. Puis-je modifier mon inscription aux cours et examens après le délai ?

 

Non, vous ne pouvez pas modifier votre inscription après le délai. L'inscription est définitive.


33. Les cours sont-ils enregistrés ?

 

Non, pas nécessairement. Les enseignant-es sont libres de décider s'ils enregistrent ou non leurs cours.

Veuillez trouver ci-joint le lien vers Mediaserver.


34. Combien de sessions d'examens y a-t-il ?

 

Il y a deux sessions d'examens ordinaires : une au semestre d'automne en janvier-février et une au semestre de printemps en mai-juin. Il y a aussi une session extraordinaire (rattrapage) qui se déroule en août-septembre.


35. Quand les dates des examens sont-elles publiées ?

 

Le calendrier des examens est disponible au plus tôt 2 semaines avant la session. Il est disponible sur le site web de la GSEM et sur le portail. Une fois ces dates publiées, veuillez consulter le portail régulièrement, car le calendrier peut être mis à jour.


36. Comment les cours sont-ils évalués ?

 

Les évaluations peuvent prendre différentes formes : examen oral ou écrit, évaluation continue, travail écrit, présentation orale, etc.


37. Quel est le système de notation ?

 

Soit par des notes, soit par une évaluation positive ou négative (par exemple, « acquis » ou « non acquis »). L'échelle de notation est basée sur 6,00 avec des quarts de point. La note minimale pour obtenir les crédits est de 4,00 sur 6,00.


38. Combien de tentatives ai-je pour réussir un examen ?

 

Vous avez au maximum deux tentatives pour réussir les cours obligatoires de votre programme. En ce qui concerne les cours optionnels, vous avez quatre tentatives pour le même cours, ou vous pouvez changer pour un autre cours si vous échouez à votre deuxième tentative.


39. Que signifie l'anonymisation des examens ?

 

Pour éviter tout biais culturel ou de genre involontaire lors de la correction, tous les examens écrits doivent être anonymisés, que l'examen ait lieu pendant le semestre ou en session. L'anonymisation est réalisée en remplaçant les nom et prénom par le code de l'étudiant-e sur la copie d'examen. L'anonymisation ne s'applique pas aux travaux de groupe, aux rapports sur des sujets choisis en consultation avec l'enseignant, ou à tout autre type d'évaluation écrite impliquant un suivi individualisé des étudiants-e.


40. Puis-je utiliser une calculatrice/documents pendant les examens ?

 

Cela dépend des consignes d'examen adoptées par l'enseignant-e. Vous devez vous renseigner à l'avance et respecter les conditions fixées par l'enseignant-e du cours, ainsi que les règles générales établies dans la Directive des examens de la GSEM.


41. Quand les résultats sont-ils publiés ?

 

Les résultats sont normalement publiés deux semaines après la fin des examens. Les étudiant-es peuvent les consulter en ligne sur le portail portal.unige.ch, où le relevé de notes pour la session est disponible.


42. Je n'ai pas pu venir à la session de consultation des copies. Puis-je voir ma copie d'examen à un autre moment ?

 

Non, les sessions de consultation des copies d'examen sont uniques. Elles ont lieu pendant la semaine indiquée dans le calendrier académique, et les dates sont généralement annoncées quelques semaines avant la fin de la session d'examens. Il vous appartient de vous rendre disponible pendant la période prévue si vous souhaitez voir votre copie d'examen.


43. Je voudrais supprimer un cours surnuméraire de mon relevé de notes. Est-ce possible ?

 

Non, tous les cours apparaissent sur le relevé de notes. Cependant, un cours surnuméraire pour lequel vous avez été absent-e, excusé-e ou que vous avez échoué n'aura aucun impact sur l’obtention de votre diplôme.


44. Où puis-je trouver des documents utiles concernant les stages ?

 

Si votre plan d'études inclut un stage, vous trouverez les conditions et procédures dans les Directives d'application et les Lignes directrices de votre Master.

Si votre programme ne prévoit pas de stage, mais que vous souhaitez en faire un, l'Université de Genève fournit des informations utiles sur son site web (Vie de Campus).


45. Où puis-je trouver des documents utiles concernant le mémoire de Master ?

 

Vous trouverez les conditions et procédures dans les Directives d'application et les Lignes directrices de votre Master.


46. Comment puis-je demander une prolongation de la durée de mes études ?

 

Pour un Master de 90 crédits ECTS, vous disposez d'un minimum de 3 semestres et d'un maximum de 5 semestres pour terminer votre formation.

Pour un Master de 120 crédits ECTS, vous disposez d'un minimum de 4 semestres et d'un maximum de 6 semestres pour terminer votre formation.

Si, pour des raisons justifiées, vous ne pouvez pas terminer votre Master dans les délais ci-dessus, vous pouvez demander une prolongation au moins un mois avant le début du semestre concerné.

La demande de prolongation des études doit être motivée et soumise, sous forme de lettre, adressée au Comité scientifique de votre formation

Adressez-la à :

GSEM – Service aux étudiant-es
A l’attention du Comité scientifique de la Maîtrise ...
Uni Mail - Bureau 3287 A
Bd du Pont-d'Arve 40
CH 1211 Genève 4


47. Comment déclarer une absence pour un examen/évaluation ?


Absence due à une maladie ou un accident :

En cas de maladie ou d'accident durant la session d'examen, vous devez remplir le formulaire « Avis d'absence pour un examen » via l'intranet des étudiant-es GSEM et fournir aux Services aux étudiants GSEM le certificat médical original dans les 3 jours suivant l'examen.

Si la raison de l'absence est acceptée, l'absence sera considérée comme « justifiée ».

Absence pour d'autres raisons :

Pour toute autre raison d'absence à un examen (cas de force majeure), une lettre avec les documents justificatifs doit être envoyée au Comité scientifique dans les 3 jours suivant l'occurrence du cas de force majeure. Si la raison est acceptée, l'absence sera alors considérée comme « justifiée ».

La lettre postale doit être adressée comme suit :

GSEM - Services aux étudiant-es
À l'attention du Comité scientifique de la Maîtrise en (...)
Uni Mail - Bureau 3287 A
Bd du Pont-d'Arve 40
CH 1211 Genève 4

Les étudiant-es « excusé-es » ne perdent pas une « tentative ».


48. Comment demander un congé ?

 

Si vous souhaitez suspendre temporairement vos études, vous pouvez obtenir un congé tout en restant inscrit-e à l’Université. Un congé est possible pour un ou deux semestres.

Pendant le congé, vous devrez payer une taxe partielle de CHF 65.- par semestre, mais vous ne serez pas autorisé-e à passer des examens. Les semestres de congé ne sont pas pris en compte dans la durée totale de vos études.

Pour faire une demande, veuillez utiliser le formulaire correspondant disponible en ligne sur l'intranet des étudiant-es GSEM.


49. Comment quitter ma formation ?

 

Si vous souhaitez arrêter définitivement vos études à l’Université de Genève, et donc à la GSEM, vous devez vous retirer du programme. Cette procédure, à réaliser auprès du Service des Admissions de l'UNIGE, suspendra vos droits et obligations. Cependant, les demandes d'exmatriculation ne peuvent pas être soumises pendant les sessions d'examen ou jusqu'à la fin de la session (publication des résultats des examens).

Si la demande d'exmatriculation est faite 6 semaines après le début du cours, les étudiant-es doivent payer le montant total des frais universitaires pour le semestre.


50. Je fais face à des problèmes de santé et j'aimerais trouver de l'aide. Où puis-je trouver du soutien ?

 

L’Université de Genève et la GSEM sont conscientes de l'importance du bien-être et de la santé mentale des membres de la communauté universitaire. Dans cet esprit, des outils sont disponibles pour vous aider si nécessaire. Le Service aux étudiant-es GSEM sera disposé à vous guider vers les services pertinents de l'UNIGE. Pour plus d'informations, vous pouvez déjà consulter leur site web.


ETUDIANT-ES DIPLÔME-ES

51. Quand vais-je recevoir mon diplôme ?

 

Si vous avez réussi toutes les exigences pour l'obtention du titre postulé, votre diplôme vous sera remis lors d'une cérémonie de remise des diplômes (usuellement fin novembre) ou envoyé par courrier recommandé entre 5 à 6 semaines après la publication des relevés de notes.                   

 

Page mise à jour 06.09.2024

   AACSB-logo-accredited_Foot.png        AMBA_Logo_Black_New.png          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png        

prme-stacked-solid-rgb.png 
  GBSNLogo.png