Programmes de Master
POUR LES FUTUR-ES ETUDIANT-ES / CANDIDAT-ES
Chaque programme de Master de la GSEM a ses propres conditions d'admission. Veuillez consulter la page des inscriptions de la GSEM pour plus d'informations.
Oui, tout-e candidat-e peut postuler à plusieurs programmes.
Non, il n’est possible de suivre qu’un seul Master à la fois.
Vous pouvez postuler à un programme de Master sans avoir terminé votre Bachelor. Si vous êtes accepté-e, votre admission sera conditionnée à la réussite et l'obtention de votre diplôme avant le début du programme de Master en septembre.
Le TOEFL, l'IELTS et le CAE sont trois tests standardisés qui évaluent la capacité à utiliser et comprendre l'anglais dans un contexte universitaire pour les personnes dont l'anglais n'est pas la langue maternelle. Le TOEFL a été créé par une organisation américaine, tandis que l'IELTS et le CAE proviennent d'institutions britanniques.
Les résultats du TOEFL et de l'IELTS sont valables pendant 2 ans. Cependant, il est recommandé d'ajouter vos scores précédents (même s'ils datent de plus de 2 ans) à votre dossier de candidature avec votre score le plus récent. Le CAE n'a pas de date d'expiration, mais si le certificat a plus de 2 ans, il est recommandé de fournir une preuve que vous avez continué à pratiquer l'anglais.
Cela peut être une certification officielle (comme les résultats de l'IELTS, TOEFL, Cambridge Certificate, etc.), ou des documents indiquant que vos études précédentes ont été effectuées en anglais (par exemple au lycée ou pour un diplôme de Bachelor ou de Master). En d'autres termes, vous devez prouver que vous avez une bonne maîtrise de l'anglais (niveau minimum B2) en fournissant des documents justificatifs.
L'Université de Genève reconnaît les programmes universitaires étrangers similaires à ceux existant en Suisse (c'est-à-dire un programme de Bachelor d'au moins 3 ans, 180 crédits ECTS, et un établissement public). Les institutions doivent être répertoriées dans des publications de référence telles que la World Higher Education Database, le United Kingdom National Information Centre, et Anabin.
Dans certains cas, l’Université de Genève peut reconnaître certaines universités privées, notamment celles avec lesquelles des accords institutionnels existent. Les institutions privées doivent proposer des programmes académiques dans divers domaines (par exemple en sciences et/ou en médecine) et être capables de délivrer des diplômes de doctorat.
Pour plus d’informations : https://www.unige.ch/immatriculations/informations/universites-reconnus
Toutes les questions concernant l'admission à l'Université de Genève doivent être envoyées au Bureau des Admissions via la plateforme en ligne admissions.unige.ch.
Non, votre demande ne sera pas traitée si elle est incomplète.
Non, vous ne pouvez plus modifier les documents soumis après la soumission.
L’Université de Genève propose des aides financières aux étudiant-es.
Vous pouvez demander des équivalences (transfert de crédits) pour des études universitaires précédemment complétées (ou non). Vous pourrez demander des équivalences après acceptation dans un programme.
La demande doit être soumise via l'intranet des étudiant-es GSEM, conformément aux délais indiqués dans le calendrier académique.
Aucun crédit ne peut être reconnu comme équivalent pour le mémoire de Master. Les équivalences ne sont accordées que pour des cours.
Non, les crédits acquis pendant des programmes de Bachelor (c'est-à-dire des programmes d’un niveau inférieur au niveau de Master) ne peuvent pas être reconnus pour le Master auquel vous postulez.
Les équivalences ne peuvent pas dépasser 30 crédits ECTS pour les programmes de Master de 90 crédits ECTS et 40 crédits ECTS pour les programmes de Master de 120 crédits ECTS.
Non, le relevé de notes GSEM n'inclura pas les notes obtenues précédemment.
Les candidat-es n'ont pas besoin de fournir une preuve de connaissance du français, car la plupart des cours de Master de la GSEM sont dispensés en anglais. Cependant, une connaissance de base du français est recommandée si un-e candidat-e doit suivre un programme préliminaire ou complémentaire, qui pourrait inclure des cours dispensés en français.
Pour les étudiant-es intéressé-es, la Maison des Langues de l'Université de Genève propose plusieurs cours de langues.
Les admissions ne sont pas transférables d’une année académique à l’autre ; la/le candidat-e devra postuler à nouveau pour l’année académique à laquelle elle/il souhaite participer.
POUR LES ÉTUDIANT-ES INSCRIT-ES
Toutes les informations (calendrier académique, horaires, plans d'études, règlements d'études, directives d'application, mobilité, directives sur les examens, etc.) sont disponibles sur le site de la GSEM, sous la rubrique « Espace étudiant-es ».
Vous pouvez également consulter votre situation d’études sur votre intranet des étudiant-es GSEM.
Les informations importantes sont envoyées à votre adresse e-mail etu.unige.ch. Veuillez la consulter régulièrement.
Au début de l'année académique en septembre. Il n'y a pas d'entrée en printemps. Le calendrier académique fournit les dates clés et des informations générales.
Toutes les informations sur les cours de Master de la GSEM sont disponibles sur la page « Programme des cours » de l'Université de Genève.
Les horaires d'automne et de printemps sont disponibles sur le site web de la GSEM.
Les horaires et les salles de classe sont susceptibles de changer à la dernière minute. Veuillez les vérifier régulièrement avant le début du semestre.
Les cours co-requis sont des cours de niveau Bachelor qui visent à confirmer certaines connaissances essentielles pour poursuivre votre Master. Le programme complémentaire comprend plusieurs cours de niveau Bachelor essentiels pour votre Master.
Non, à la GSEM, l'inscription aux cours implique automatiquement l'inscription aux examens associés.
Vous devez vous inscrire chaque semestre via votre portail étudiant-e UNIGE : portal.unige.ch, selon les délais fournis par le calendrier académique.
Attention, l'inscription à Moodle ne remplace pas l'inscription aux examens.
Pour ces cours spécifiques, vous devez vous inscrire via votre intranet étudiant-e GSEM (et non via votre portal.unige.ch).
Vous devez vous inscrire chaque semestre via votre portail étudiant-e UNIGE : portal.unige.ch, selon les délais fournis par le calendrier académique.
Comme pour tout autre examen régulier, vous devez vous inscrire en ligne via le portail conformément aux délais de la GSEM.
Les délais doivent être strictement respectés. Si vous avez manqué le délai, vous devrez vous inscrire l'année académique suivante.
Non, vous ne pouvez pas modifier votre inscription après le délai. L'inscription est définitive.
Non, pas nécessairement. Les enseignant-es sont libres de décider s'ils enregistrent ou non leurs cours.
Veuillez trouver ci-joint le lien vers Mediaserver.
Il y a deux sessions d'examens ordinaires : une au semestre d'automne en janvier-février et une au semestre de printemps en mai-juin. Il y a aussi une session extraordinaire (rattrapage) qui se déroule en août-septembre.
Le calendrier des examens est disponible au plus tôt 2 semaines avant la session. Il est disponible sur le site web de la GSEM et sur le portail. Une fois ces dates publiées, veuillez consulter le portail régulièrement, car le calendrier peut être mis à jour.
Les évaluations peuvent prendre différentes formes : examen oral ou écrit, évaluation continue, travail écrit, présentation orale, etc.
Soit par des notes, soit par une évaluation positive ou négative (par exemple, « acquis » ou « non acquis »). L'échelle de notation est basée sur 6,00 avec des quarts de point. La note minimale pour obtenir les crédits est de 4,00 sur 6,00.
Vous avez au maximum deux tentatives pour réussir les cours obligatoires de votre programme. En ce qui concerne les cours optionnels, vous avez quatre tentatives pour le même cours, ou vous pouvez changer pour un autre cours si vous échouez à votre deuxième tentative.
Pour éviter tout biais culturel ou de genre involontaire lors de la correction, tous les examens écrits doivent être anonymisés, que l'examen ait lieu pendant le semestre ou en session. L'anonymisation est réalisée en remplaçant les nom et prénom par le code de l'étudiant-e sur la copie d'examen. L'anonymisation ne s'applique pas aux travaux de groupe, aux rapports sur des sujets choisis en consultation avec l'enseignant, ou à tout autre type d'évaluation écrite impliquant un suivi individualisé des étudiants-e.
Cela dépend des consignes d'examen adoptées par l'enseignant-e. Vous devez vous renseigner à l'avance et respecter les conditions fixées par l'enseignant-e du cours, ainsi que les règles générales établies dans la Directive des examens de la GSEM.
Les résultats sont normalement publiés deux semaines après la fin des examens. Les étudiant-es peuvent les consulter en ligne sur le portail portal.unige.ch, où le relevé de notes pour la session est disponible.
Non, les sessions de consultation des copies d'examen sont uniques. Elles ont lieu pendant la semaine indiquée dans le calendrier académique, et les dates sont généralement annoncées quelques semaines avant la fin de la session d'examens. Il vous appartient de vous rendre disponible pendant la période prévue si vous souhaitez voir votre copie d'examen.
Non, tous les cours apparaissent sur le relevé de notes. Cependant, un cours surnuméraire pour lequel vous avez été absent-e, excusé-e ou que vous avez échoué n'aura aucun impact sur l’obtention de votre diplôme.
Si votre plan d'études inclut un stage, vous trouverez les conditions et procédures dans les Directives d'application et les Lignes directrices de votre Master.
Si votre programme ne prévoit pas de stage, mais que vous souhaitez en faire un, l'Université de Genève fournit des informations utiles sur son site web (Vie de Campus).
Vous trouverez les conditions et procédures dans les Directives d'application et les Lignes directrices de votre Master.
Pour un Master de 90 crédits ECTS, vous disposez d'un minimum de 3 semestres et d'un maximum de 5 semestres pour terminer votre formation.
Pour un Master de 120 crédits ECTS, vous disposez d'un minimum de 4 semestres et d'un maximum de 6 semestres pour terminer votre formation.
Si, pour des raisons justifiées, vous ne pouvez pas terminer votre Master dans les délais ci-dessus, vous pouvez demander une prolongation au moins un mois avant le début du semestre concerné.
La demande de prolongation des études doit être motivée et soumise, sous forme de lettre, adressée au Comité scientifique de votre formation
Adressez-la à :
GSEM – Service aux étudiant-es
A l’attention du Comité scientifique de la Maîtrise ...
Uni Mail - Bureau 3287 A
Bd du Pont-d'Arve 40
CH 1211 Genève 4
Absence due à une maladie ou un accident :
En cas de maladie ou d'accident durant la session d'examen, vous devez remplir le formulaire « Avis d'absence pour un examen » via l'intranet des étudiant-es GSEM et fournir aux Services aux étudiants GSEM le certificat médical original dans les 3 jours suivant l'examen.
Si la raison de l'absence est acceptée, l'absence sera considérée comme « justifiée ».
Absence pour d'autres raisons :
Pour toute autre raison d'absence à un examen (cas de force majeure), une lettre avec les documents justificatifs doit être envoyée au Comité scientifique dans les 3 jours suivant l'occurrence du cas de force majeure. Si la raison est acceptée, l'absence sera alors considérée comme « justifiée ».
La lettre postale doit être adressée comme suit :
GSEM - Services aux étudiant-es
À l'attention du Comité scientifique de la Maîtrise en (...)
Uni Mail - Bureau 3287 A
Bd du Pont-d'Arve 40
CH 1211 Genève 4
Les étudiant-es « excusé-es » ne perdent pas une « tentative ».
Si vous souhaitez suspendre temporairement vos études, vous pouvez obtenir un congé tout en restant inscrit-e à l’Université. Un congé est possible pour un ou deux semestres.
Pendant le congé, vous devrez payer une taxe partielle de CHF 65.- par semestre, mais vous ne serez pas autorisé-e à passer des examens. Les semestres de congé ne sont pas pris en compte dans la durée totale de vos études.
Pour faire une demande, veuillez utiliser le formulaire correspondant disponible en ligne sur l'intranet des étudiant-es GSEM.
Si vous souhaitez arrêter définitivement vos études à l’Université de Genève, et donc à la GSEM, vous devez vous retirer du programme. Cette procédure, à réaliser auprès du Service des Admissions de l'UNIGE, suspendra vos droits et obligations. Cependant, les demandes d'exmatriculation ne peuvent pas être soumises pendant les sessions d'examen ou jusqu'à la fin de la session (publication des résultats des examens).
Si la demande d'exmatriculation est faite 6 semaines après le début du cours, les étudiant-es doivent payer le montant total des frais universitaires pour le semestre.
L’Université de Genève et la GSEM sont conscientes de l'importance du bien-être et de la santé mentale des membres de la communauté universitaire. Dans cet esprit, des outils sont disponibles pour vous aider si nécessaire. Le Service aux étudiant-es GSEM sera disposé à vous guider vers les services pertinents de l'UNIGE. Pour plus d'informations, vous pouvez déjà consulter leur site web.
ETUDIANT-ES DIPLÔME-ES
Si vous avez réussi toutes les exigences pour l'obtention du titre postulé, votre diplôme vous sera remis lors d'une cérémonie de remise des diplômes (usuellement fin novembre) ou envoyé par courrier recommandé entre 5 à 6 semaines après la publication des relevés de notes.
Page mise à jour 06.09.2024