Citoyen-nes & démocratie en Union européenne - Conférence du 10 octobre 2024

A3_conf101024_gsi_jm_page-0001.jpg

Jeudi 10 octobre 2024 | 18h15-20h | UniMail, M1150

Conférence tout public

Quelles sont les conséquences majeures apportées par les élections au Parlement européen au printemps 2024, et avec quelles réverbérations nationales? Comment expliquer l’augmentation du vote pour les partis historiquement hostiles à l’intégration européenne ou nationalistes ?

A la lumière de ce processus de renouvellement des institutions européennes, les intervenant-es se pencheront sur la question de la place de l’Union pour les citoyen-nes, interrogeant ainsi sa légitimé et l’évolution de la démocratie en son sein.

INTERVENANT-ES

Prof. Virginie Van Ingelgom, UC Louvain

Prof. Thierry Chopin, Institut Jacques Delors

Virginie Van Ingelgom est docteure en sciences politiques et sociales de l’UCLouvain et Sciences Po Paris. Maîtresse de recherche du F.R.S. – FNRS, elle est professeure à l’Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe à l’UC Louvain et professeure invitée au Collège d’Europe à Bruges. Ses recherches portent notamment sur les attitudes des citoyens et citoyennes à l’égard de l’intégration, la légitimité dans un contexte multiniveau et l’impact des politiques publiques sur les attitudes et comportements.

Thierry Chopin est docteur en science politique de l'EHESS et titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR, Sciences Po). Professeur invité au Collège d'Europe à Bruges, il enseigne également les "Affaires européennes" à l'Ecole Polytechnique. Auteur de nombreuses publications sur les sujets européens, il a récemment dirigé le rapport : Une Europe pour aujourd'hui et pour demain. Souveraineté, solidarités, identité commune, La documentation française, 2022.

16 sept. 2024