Espace étudiants

Etudiants Master Moyen-Orient


Informations pratiques

Présentation
Se rendre sur la page de présentation du Master Moyen-Orient

Plan d'étude
Consulter le Plan d'étude Maîtrise universitaire Moyen-Orient

Programme des cours
Voir le programme des cours

Règlements

Horaires d'enseignement

Mémoire

Directive sur les mémoires

Lectures conseillées

Lectures générales

Le MAMO étant un diplôme interdisciplinaire, il se peut que, selon leur formation préalable, les étudiants constatent des lacunes lorsqu’ils suivent les cours du tronc commun. Afin de les combler, ils peuvent s’aider avec les lectures indiquées ci-dessous :

Bibliographie générale : pour approfondir les connaissances sur la région, une bibliographie actualisée est également disponible.

Il est vivement recommandé aux étudiant(e)s souhaitant  combler d’éventuelles lacunes de lire les ouvrages suivants avant le début du semestre :

  • Leyla Dakhli, Histoire du Proche-Orient contemporain, Paris, La Découverte (collection Repères), 2015
  • Sabrina Mervin, Histoire de l’islam : fondements et doctrines, Paris, Flammarion (collection Champs histoire), 2016 (nouvelle édition).
  • Nabil Mouline, Le Califat. Histoire politique de l’islam, Paris, Flammarion (collection Champs histoire), 2016

Ces trois ouvrages (ou des éditions précédentes, ce qui revient au même) sont disponibles dans les différentes bibliothèques de l’UNIGE.

Indications bibliographiques de base pour les enseignements du tronc commun

Il s’agit de lectures introductives relatives aux enseignements du tronc commun qu’il est vivement recommandé à lire au tout début du semestre.

Géopolitique du Moyen-Orient

  • Carré, Olivier, Le nationalisme arabe, Paris, Payot, 2004.
  • Corm, Georges, Pensée et politique dans le monde arabe, Paris, La Découverte, 2015
  • Defay, Alexandre, Géopolitique du Proche-Orient, Paris, PUF, 2013
  • M. Flory, B. Korany,  R. Montrant. M. Camau,  P. Agate,  Les régimes politiques arabesParis, PUF, 1990.
  • Louër, Laurence, Chiisme et politique au Moyen-Orient, Paris, Perrin, 2009

Histoire du Moyen-Orient contemporain

  • Gelvin, James L. Gelvin, The modern Middle East: A History, Oxford, Oxford University Press, 2011.
  • Laurens, Henry et  Cloarec, Vincent, Le Moyen-Orient au 20siècle, Paris, Armand-Colin, 2000

Globalisation et enjeux culturels au Moyen-Orient : l’essor d’une scène artistique et muséale

  • Warnier, Jean-Pierre, La mondialisation de la culture, Paris, La Découverte (collection repères), 2008 - Attention: cette lecture est obligatoire
  • Heinich, Nathalie, Le paradigme de l’art contemporain : structures d’une révolution artistique, Paris Gallimard, 2014

Orient, Orientalisme(s), Occident

  • Said, Edward, L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil, 2005 (édition poche 2013)

Cours de langue

Les étudiants du MAMO peuvent suivre les cours de langues de la région étudiée, dispensées à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, en tant qu’enseignement à option et obtenir 6 crédits. Actuellement, l’offre comprend l’arabe et l’arménien.
Pour l’arabe, contacter Mme Abeer Khoury, chargée d’enseignement : Abeer.KhouryBellet@unige.ch
Pour l’arménien, contacter la prof. Valentina Calzolari : valentina.calzolari@unige.ch.

Se référer également au programme des cours de la Faculté des Lettres.

En outre, les étudiants peuvent suivre, durant l’année académique ou comme cours d’été, les cours d’arabe et persan (payants) offerts dans le cadre de la formation continue universitaire : https://www.unige.ch/formcont/mam/

Séjour de mobilité

Les séjours de mobilité peuvent être effectués dans toutes les universités partenaires de l’Unige (cf. sites des Affaires internationales ). Cependant, il est particulièrement conseillé aux étudiants du MAMO de se rendre dans une université de la région étudiée, dont la liste figure ci-dessous :

Stages

Une liste régulièrement actualisée des possibilités de stage en Suisse et à l’étranger est disponible auprès de l’assistant (nicolas.appelt@unige.ch). Sont répertoriées des opportunités de stage au sein d’ONG, de fondations, d’associations, de think tanks ainsi que d’organismes étatiques ou multilatéraux œuvrant dans différents domaines (droits humains, développement, culture, médias, …)

Inscriptions aux enseignements/examens

Étudiants régulièrement inscrits en Masters
Les étudiants sont informés de l’ouverture du portail et de la marche à suivre par le biais d’un message envoyé à l’adresse électronique institutionnelle (adresse de l’Université). L'inscription à un enseignement fait office d'inscription à son examen.
Les étudiants effectuent leur inscription aux enseignements/examens en ligne sur le portail UNIGE conformément au calendrier académique du GSI.
L’inscription aux enseignements/examens des semestres d’automne et de printemps intervient plusieurs semaines après le début des enseignements.
L’inscription aux enseignements annuels se fait au semestre d’automne.
La plateforme Chamilo est un outil uniquement réservé aux enseignants et ne peut en aucun cas être utilisée pour s’inscrire aux enseignements/examens. Seules les inscriptions faites sur le portail UNIGE font foi.

Inscriptions à des enseignements hors-cursus

Les étudiants en BARI et des différents Masters du GSI souhaitant s’inscrire à des enseignements en dehors de leur cursus doivent effectuer les démarches suivantes. Ainsi, les étudiants inscrits au GSI voulant s’inscrire à des enseignements hors-cursus :

  • dispensés par le GSI: ceux-ci complètent un formulaire disponible à cette adresse  et le transmettent au Secrétariat des Etudiants du GSI dans les délais impartis.
  • dispensés par SdS et/ou GSEM: ceux-ci complètent un formulaire disponible à cette adresse  et le transmettent au Secrétariat des Etudiants du GSI dans les délais impartis.
  • dispensés par d’autres Facultés/Centres/Instituts que le GSI: ceux-ci s’inscrivent auprès de la Faculté/Centre/Institut concernés.

Les enseignements suivis en-dehors du cursus  propre à l’étudiant ne sont aucunement pris en compte dans le cursus et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un rapatriement à l'intérieur de celui-ci.