Espace étudiants

Mobilité

 

Les programmes de mobilité du GSI

L'emplacement du GSI à Genève constitue un atout unique au monde. En effet, la présence d'innombrables organisations internationales et d'organisations non gouvernementales offre de multiples possibilités d'observation du monde dans une situation privilégiée.

Les relations internationales étant un domaine d’études interdisciplinaires, le GSI propose des cours dans les quatre disciplines suivantes : la science politique, le droit, l’économie et l’histoire.
L’Université de Genève étant francophone, la majorité des enseignements sont dispensés en français. Toutefois, l’anglais étant une langue définitivement nécessaire pour les étudiants en relations internationales, le GSI a développé son offre de cours en anglais et propose actuellement 22 enseignements annuels.

Le programme des cours peut être consulté ici.

Les GSI propose les programmes de mobilité suivants:

Vidéo: le BARI vu par les Professeurs
Vidéo: le BARI vu par les étudiants

Si vous êtes étudiant dans une Université avec laquelle le GSI possède un accord, un séjour de mobilité est possible. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec le service des Relations internationales de votre Université et procéder à votre inscription pour un séjour à l’UNIGE. Selon les enseignements que vous souhaitez suivre à l’UNIGE, vous serez inscrit dans la Faculté/Centre/Institut qui correspondra à votre choix de cours.

Pour toute information sur les accords interuniversitaires, vous pouvez contacter le service des Relations internationales de votre Université ou le service des Affaires internationales de l’UNIGE.

Si votre Université ne possède pas d’accord avec l’UNIGE, vous pouvez suivre des enseignements de l’UNIGE en tant qu’auditeur libre. Les informations utiles sont disponibles sur le lien suivant : http://www.unige.ch/admissions/sinscrire/auditeurs/ .

Communication importante

Les étudiants partant en mobilité au semestre de printemps 2018 ne pouvant se présenter à la session d’examens de janvier/février 2018 au motif de leur séjour de mobilité doivent s’inscrire normalement à leurs enseignements/examens sur leur formulaire d’inscription en ligne dans les délais impartis. Une demande d’excuse aux examens devra être adressée avant les vacances de Noël au Directeur du GSI, le Prof. René Schwok, en cas de conflit avec les dates du séjour. La demande devra prendre la forme d’un courrier papier à envoyer par la poste ou à déposer au Secrétariat des étudiants du GSI à l’attention du Prof. Schwok. Celle-ci devra inclure une copie du calendrier académique de l’Université d’accueil.
En cas d’excuse à la session d’examens de janvier/février, aucune tentative ne sera comptabilisée et l’étudiant sera autorisé à présenter le(s) examen(s) manqué(s) à la session d’examens d’août/septembre de la même année académique. L’étudiant devra procéder à son inscription à/aux examen(s) de la session d’août/septembre selon les délais et modalités fixés par la Direction du GSI. La présentation d’un examen du GSI à distance ne sera pas autorisée.