Masters

Master en études africaines

image_mafr.jpg

Présentation du Master

L’Afrique est en profonde mutation. Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, démographique ou politique, les sociétés africaines changent rapidement, et ce master offre le recul nécessaire pour saisir ces transformations dans toute leur complexité. Le cursus se distingue par son interdisciplinarité, à la charnière entre sciences sociales, sciences naturelles et sciences humaines. Il offre également une perspective de longue durée, et propose d’étudier l’Afrique non pas isolément, mais dans ses interactions avec le reste du monde.

Ce continent représente un nouveau pôle de croissance économique et démographique, et son rôle ne fait que croître sur la scène internationale, tout comme les inégalités sociales que ce processus génère. Les étudiants issus de cette filière pourront donc se prévaloir des compétences nécessaires pour comprendre ces enjeux et y répondre dans des secteurs aussi divers que la diplomatie, le monde des ONG et des organisations internationales, les médias, mais également les entreprises, notamment multinationales, actives sur le continent, ainsi que la connaissance et la protection du patrimoine historique et culturel.

Ce programme propose une formation aux étudiants désireux de se spécialiser dans les questions relatives à l'Afrique en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.

Perspectives professionnelles
L’Afrique représente un nouveau pôle de croissance économique et démographique, et son rôle ne fait que croître sur la scène internationale, tout comme les inégalités sociales que ce processus génère. Les étudiants issus de cette filière pourront donc se prévaloir des compétences nécessaires pour comprendre ces enjeux et y répondre dans des secteurs aussi divers que la diplomatie, le monde des ONG et des organisations internationales, les médias, mais également les entreprises, notamment multinationales, actives sur le continent, ainsi que la connaissance et la protection du patrimoine historique et culturel.

Informations complémentaires:
Présentation du Master en études africaines (brochure PDF)

Pour avoir des renseignements au niveau du plan d'étude, du règlement, des horaires d'enseignements et des stages, nous vous invitons à visiter la rubrique Espace étudiants du Master études africaines.

Inscription au Master en études africaines

Délai

Période des inscriptions pour l'année académique 2024-2025 : 15 janvier au 28 février 2024

error--v1   L'inscription se fait uniquement en ligne.

Dossier d’admission

Communications importantes

Le délai unique pour toutes les candidatures est fixé au 28 février 2024, les dossiers peuvent être déposés dès le 15 janvier 2024 sur la plateforme en ligne (lien disponible dès le 15 janvier).

Un examen de français à valeur éliminatoire est demandé aux candidat.e.s non francophones. Les enseignements sont dispensés majoritairement en français. Pour plus d’informations, consulter le site: https://www.unige.ch/admissions/sinscrire/francais/

Pièces à joindre au dossier pour l'inscription au GSI:

  • 1 lettre de motivation
  • Diplômes universitaires (BA, licence, diplômes...(si vous êtes déjà diplômé.e.s))
  • Curriculum Vitae
  • Relevé détaillé des notes obtenues (Université)
  • 2 lettres de recommandation d’enseignant.e.s universitaires ou 1 lettre de recommandation d’enseignant.e universitaire et 1 lettre de recommandation d’un employeur*

Aucun dossier ne sera examiné avant le délai du 28 février 2024. Une réponse vous parviendra dans les semaines qui suivent ce délai.

* Les étudiant.e.s du programme de BARI sont dispensés de fournir ces 2 lettres de recommandation

Complément d'information

  • Pour toute question relative à l'immatriculation, nous vous remercions de contacter le Service des immatriculations
  • Les candidat.e.s qui terminent leur formation au-delà des dates indiquées déposent leur dossier sous réserve d'obtention du résultat.
  • Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, italien, espagnol ou anglais seront accompagnés d'une traduction officielle.
  • Les candidat.e.s à plusieurs maîtrises soumettront un dossier pour chacune d’elles.