Masters

Master études africaines

image_mafr.jpg

Présentation du Master

L’Afrique est en profonde mutation. Que ce soit sur le plan économique, social, environnemental, démographique ou politique, les sociétés africaines changent rapidement, et ce master offre le recul nécessaire pour saisir ces transformations dans toute leur complexité. Le cursus se distingue par son interdisciplinarité, à la charnière entre sciences sociales, sciences naturelles et sciences humaines. Il offre également une perspective de longue durée, et propose d’étudier l’Afrique non pas isolément, mais dans ses interactions avec le reste du monde.

Ce continent représente un nouveau pôle de croissance économique et démographique, et son rôle ne fait que croître sur la scène internationale, tout comme les inégalités sociales que ce processus génère. Les étudiants issus de cette filière pourront donc se prévaloir des compétences nécessaires pour comprendre ces enjeux et y répondre dans des secteurs aussi divers que la diplomatie, le monde des ONG et des organisations internationales, les médias, mais également les entreprises, notamment multinationales, actives sur le continent, ainsi que la connaissance et la protection du patrimoine historique et culturel.

Ce programme propose une formation aux étudiants désireux de se spécialiser dans les questions relatives à l'Afrique en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.

Présentation du Master en études africaines (brochure PDF)

Informations pratiques


Master en études africaines

 

120 Crédits ECTS

Enseignements obligatoires du tronc commun
  36 crédits
  • Préhistoire et histoire précoloniale de l’Afrique
  • Histoire coloniale de l’Afrique
  • Environnement
  • Economie du développement
  • Etat, territoire et développement en Afrique
  • Approche critique des découpages du monde
   
Enseignements de spécialisation   42 crédits
Choix entre:
Axe 1: Environnement et sociétés
Axe 2: États, sociétés et développement
   
Enseignements à option   12 crédits
Stage ou mémoire   30 crédits

  • Durée des études
    2 ans (4 semestres)
  • Calendrier académique
  • Langue d'enseignement
    Français
    Connaissance passive de l’anglais recommandée
  • Niveau de français requis
    Epreuve de base à valeur éliminatoire pour les non francophones, à l’exception des cas décrits: www.unige.ch/examenfrancais
  • Conditions d'admission
    Bachelor ou titre jugé équivalent. Admission sur dossier.
  • Taxes universitaires
    CHF 500.- par semestre
  • Mobilité
    L’Institut permet la mobilité au niveau du Master, à condition que la durée du séjour n’excède pas un semestre, compte tenu de la brièveté du cursus d’études. La mobilité est possible à partir du 3e semestre. Le nombre de crédits est limité à un maximum de 30 crédits dans la faculté d’accueil. Le mémoire ne peut faire l’objet d’aucune équivalence. Voir:www.unige.ch/exchange
  • Perspectives professionnelles
    L’Afrique représente un nouveau pôle de croissance économique et démographique, et son rôle ne fait que croître sur la scène internationale, tout comme les inégalités sociales que ce processus génère. Les étudiants issus de cette filière pourront donc se prévaloir des compétences nécessaires pour comprendre ces enjeux et y répondre dans des secteurs aussi divers que la diplomatie, le monde des ONG et des organisations internationales, les médias, mais également les entreprises, notamment multinationales, actives sur le continent, ainsi que la connaissance et la protection du patrimoine historique et culturel.

Pour plus d'informations au niveau du plan d'étude, du règlement, des horaires d'enseignements et des stages, nous vous invitons à visiter la rubrique Espace étudiants du Master études africaines.

Inscription

Période des inscriptions : 1er décembre 2017 au 28 février 2018
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre sur la page d'inscription.