Masters

Master Moyen-Orient

image_mamo.jpg

Présentation du Master moyen-orient

Ce programme propose une formation aux étudiants désireux de se spécialiser dans les questions relatives au Moyen-Orient en adoptant une approche ouverte et pluridisciplinaire.

Le Master dédié au Moyen-Orient (MAMO) permet en effet d’approfondir et d’enrichir la réflexion sur toutes les problématiques liées à cette région: son  histoire, sa culture et sa géopolitique. Il se propose d’étudier les mobilisations sociales, les processus de démocratisation, la stabilité au Maghreb et au Machrek, ainsi que l’émergence de cette aire dans le domaine des arts et du patrimoine. Ce Master analyse également l’influence de nouveaux acteurs tels que la Turquie et les pays du Golfe, et s’arrêtera sur l’économie de la rente pétrolière. Ces thèmes seront d’abord introduits dans le cadre du tronc commun ; des enseignements spécialisés, ainsi que des cours à options (à l’Université de Genève, à l’IHEID et à l’Université de Lausanne), permettront à chacun/e d’acquérir une connaissance approfondie de la région, tout en choisissant les thématiques des enseignements en fonction de ses intérêts. Des semestres d’échange dans des universités de la région ou des stages, à Genève comme au Moyen-Orient, permettront encore de renforcer les compétences des étudiants. Ceux qui le souhaiteraient pourront également se familiariser avec l’arabe et l’arménien au cours de leur formation .

Présentation du Master Moyen-Orient (PDF)

Informations pratiques


Master Moyen-Orient

 

120 Crédits ECTS

Enseignements obligatoires du tronc commun
  30 crédits
  • Histoire du Moyen-Orient contemporain
  • Géopolitique et régimes politiques du Moyen-Orient
  • Orient, orientalisme(s), Occident
  • Economie politique
  • Globalisation et enjeux culturels au Moyen-Orient
   
Enseignements de spécialisation   48 crédits
Approfondissement dans un ou plusieurs domaines du
tronc commun
   
Enseignements à option   12 crédits
Stage ou mémoire   30 crédits

  • Durée des études
    2 ans (4 semestres)
  • Calendrier académique
  • Langue d'enseignement
    Français
    Connaissance passive de l’anglais recommandée
  • Niveau de français requis
    Epreuve de base à valeur éliminatoire pour les non francophones, à l’exception des cas décrits: www.unige.ch/examenfrancais
  • Conditions d'admission
    Bachelor ou titre jugé équivalent. Admission sur dossier.
  • Taxes universitaires
    CHF 500.- par semestre
  • Mobilité
    L’Institut permet la mobilité au niveau du Master, à condition que la durée du séjour n’excède pas un semestre, compte tenu de la brièveté du cursus d’études. La mobilité est possible à partir du 3e semestre. Le nombre de crédits est limité à un maximum de 30 crédits dans la faculté d’accueil. Le mémoire ne peut faire l’objet d’aucune équivalence. Voir:www.unige.ch/exchange
  • Perspectives professionnelles
    Les enjeux relatifs au Moyen-Orient revêtent une grande importance pour la formation d’étudiants issus d’horizons divers et appelés à exercer des fonctions dans tous les secteurs relevant de la diplomatie, des ONG et des organisations internationales, des médias, des entreprises actives dans cet espace, ainsi que des arts et du patrimoine.

Pour plus d'informations au niveau du plan d'étude, du règlement, des horaires d'enseignements et des stages, nous vous invitons à visiter la rubrique Espace étudiants du Master Moyen-Orient.

Inscription

Période des inscriptions : 1er décembre 2017 au 28 février 2018
Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre sur la page d'inscription.