Conférences et colloques

« Les Catalans doivent-ils pouvoir voter sur leur indépendance ? » - Table ronde

Mise-à-jour du 21 septembre 2017

Écouter la conférence

image_affiche_catalogne.jpg

Table ronde

Présentation du rapport "The Legitimacy of Catalonia’s Exercise of its Right to Decide".
Mercredi 13 septembre 2017
12h15-13h45
Uni Bastions B106
Entrée libre

Le Parlement catalan, où les partisans de l’indépendance de la Catalogne ont une courte majorité, a l’intention de convoquer un référendum sur l’autodétermination de la Catalogne le 1er octobre prochain. Le gouvernement Espagnol, s’appuyant notamment sur des décisions du Tribunal constitutionnel, s’oppose à la tenue de ce référendum, qu’il qualifie d’illégal au regard de la Constitution espagnole de 1978. Les élus catalans répliquent que depuis 2003 les gouvernements successifs demandent une révision du statut de la Catalogne au sein de l’Espagne, et que face au refus constant de dialogue de Madrid, le référendum d’indépendance est un recours légitime à l’expression démocratique du peuple catalan, appuyé sur le droit international et européen. A moins d’un mois de la date de ce référendum, il est difficile de savoir si ce référendum aura lieu ou pas.
Une équipe d’experts internationaux, coordonnée par un professeur du Global studies Institute de l’Université de Genève, a examiné les arguments légitimant la tenue d’un tel référendum. La question de savoir si les Catalans ont le droit de choisir leur futur politique, au sein ou hors de l’Espagne, au sein ou hors de l’UE est complexe et ouverte.

Le Global studies Institute vous invite à un débat sur la question, initié par la présentation de l’étude Catalonia’s Legitimate Right to Decide par le Professeur Nicolas Levrat – qui en a coordonné la rédaction – et un commentaire critique par Sébastien Farré, Directeur exécutif de la Maison de l’histoire, qui sera suivi d’un débat avec le public.
Modération : Frédéric Esposito, GSI

Téléchargements/Downloads: