Services à la Cité

Réseau UniversCités

banner_universcites.jpg

UniversCités – création d’un réseau de gouvernance entre institutions académiques et municipales

Renforcer les liens entre science et cité

La Ville s’affirme de plus en plus comme un acteur clé de la gouvernance globale au même titre que l’Université, pour qui il est crucial d’intégrer ce nouvel acteur du champ des relations internationales dans ses réflexions sur la gouvernance globale. C’est précisément dans cette optique que l’Université de Genève et la Ville de Genève ont lancé en mars 2015 une initiative internationale atypique associant les mondes académique et politique (cf communiqué de presse du 20 mars 2015).


A l’invitation du maire et du recteur, les représentants de près de vingt villes et universités (Bâle, Barcelone, Beyrouth, Bruxelles, Dakar, Edimbourg, Nantes, Milan, Lyon, Paris, Pékin, Philadelphie, Prague, Rome, Saint-Pétersbourg, Sao Paulo et Zürich) se sont réunis à Genève, en vue de la création d’un réseau global intitulé « UniversCités ». Cette réunion exploratoire a été l’occasion de cerner les attentes et les objectifs de ce réseau. La seconde rencontre du réseau, qui s’est tenue en novembre 2015 à Genève, a pour sa part permis d’entamer des réflexions, notamment par le biais de divers ateliers, sur les thématiques urbaines suivantes : la sécurité, le développement durable, ainsi que l’aménagement territorial. Elle a également été l’occasion de présenter la structure, les buts et le fonctionnement du réseau.


Depuis lors, une série d’activités a pu être menée afin de constituer formellement le réseau « UniversCités » et de promouvoir l’échange d’expertise autour des thèmes provisoirement retenus par les Villes et Universités partenaires au moment de son lancement:

  • les nouveaux défis de la sécurité
  • la gouvernance urbaine (démocratie, pluralité, citoyenneté)
  • la nouvelle économie urbaine
  • l’aménagement du territoire  
  • les défis migratoires contemporains

Revue de presse

Suite au Colloque international dans le cadre du réseau UniversCités « Les Villes face à la menace terroriste » du 13 et 14 juin 2017

- Michel Max Raynaud veut transformer l'espace urbain pour le rendre plus sûr
Les villes hébergent à la fois le pouvoir politique et une importante densité de citoyens, une concentration qui donne un écho évident aux attaques terroristes. Pour faire face à cette menace, Genève organise pendant deux jours un colloque international intitulé "Les villes face à la menace terroriste". Interview de Michel Max Raynaud, professeur à l’Ecole d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.
RTS - L'invité du 12h30 - 13.06.2017 - Ecouter l'émission


- Terreur sur les villes

Comment vivre avec la menace du terrorisme, susceptible de frapper n’importe où et à n’importe quel moment? Les grandes agglomérations sont devenues des cibles privilégiées d’une guerre asymétrique. Elles ont un rôle essentiel à jouer dans le dispositif mis en place pour prévenir et résister à la terreur djihadiste.
RTS - Geopolitis - 19.06.2017  - Visionner l'émission


- Terrorisme : peur sur les villes ?

Paris, Nice, Bruxelles, Berlin, Manchester ou encore Londres : de très nombreuses villes européennes ont été visées par des actes terroristes. A la veille des grandes vacances scolaires, nous nous demanderons s'il est devenu dangereux de s'y rendre. Des écoles viennent d'annuler des voyages d'études à Londres notamment. Quelle prévention dans les villes européennes et suisses ? Le modèle israélien hyper-sécuritaire est-ce la solution ?
RTS - Infrarouge - 14.06.2017 - Visionner l'émission

 

- Quelle communication pour les attentats terroristes? Interview d'Alain Bauer
Comment les autorités doivent-elles communiquer en cas d'attentat terroriste? La médiatisation excessive joue-t-elle le jeu des terroristes en créant l'anxiété? Interview d'Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et métiers à Paris.
RTS - Tout un monde - 14.06.17 Ecouter l'émission

- Comment les villes tirent les leçons du terorisme
Universités et villes jouent un rôle qui dépasse le strict enjeu de sécurité.
Tribune de Genève - 15.06.17 Lire l'article (PDF)

- L'Université de Poitiers rejoint le réseau UniversCités
Un an après avoir rédigé la Déclaration de Poitiers lors de la conférence annuelle du Groupe de Coimbra, le président de l'Université de Poitiers, Yves Jean, va laisser la main. Ce rassemblement d'anciennes universités européennes a pour objectif de créer des liens entre les universités de différents pays.
La Nouvelle Republique des Pyrénées, 14.06.2017 LIre l'article (PDF)

Pour plus d'informations

Site de l'UNIGE: communiqué de presse du 20 mars 2015
Site de la Ville de Genève: «UniversCités»: un réseau inédit et UniversCités: 2e session à Genève

Réseau UniversCités
Comité de pilotage
Pour la Ville de Genève:
M. Steve Bernard, Chef du Service des Relations extérieures
Pour l’Université de Genève
Frédéric Esposito,  Directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité, Global Studies Institute
Coordinatrice: Vanessa Mayoraz

Contact: frederic.esposito@unige.ch - + 41 22 379 37 08