Enseignants

Olga Hidalgo-Weber

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Olga Hidalgo-Weber

Chargée de cours / Chargée d'enseignement

Bureau SO109, département d’histoire, 5 rue Saint-Ours
+41 379 70 94
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Biographie

Docteure ès lettres de l’Université de Genève, Olga Hidalgo-Weber est chargée de cours en histoire contemporaine au département d’histoire de la faculté des Lettres et au Global Studies Institute. Soutenue en 2015, sa thèse s’intitule Dimensions transnationales des politiques sociales britanniques : le rôle de la Grande-Bretagne au sein de l’Organisation internationale du travail, 1919-1946. Ses travaux de recherche et d’enseignement portent sur l’histoire politique et sociale de la Grande-Bretagne au 19e et 20e siècle, le rôle des Britanniques au sein des organisations internationales de l’entre-deux-guerres, l’histoire de l’Europe et les questions de paix et guerres au 20e siècle. Elle a reçu pour sa thèse universitaire le Prix Robert Harvey 2016 de l’Université de Genève, et, le Prix Francis Blanchard 2015 de l’Association française pour l’Organisation internationale du travail.

Heures de réception : sur rdv par mail

Publications :

La Grande-Bretagne et l’Organisation internationale du travail (1919-1946). Une nouvelle forme d’internationalisme, Academia - L’Harmattan, à paraître fin 2017.

« Expertise britannique à l’OIT dans l’entre-deux-guerres : enjeux politiques et transferts de savoirs », Revue d’histoire de la protection sociale, à paraître fin 2017.

« Les Britanniques et l’Organisation internationale du travail : une relation faite de paradoxes (1919-1946) », Revue Suisse d’histoire, 2016, n°3, pp.341-362.

« Social and Political Networks and the Creation of the ILO: the Role of British Actors », in S. Kott et J. Droux (ed.), Globalizing social rights: The International Labour Organization and beyond, Palgrave MacMillan, 2013, pp.17-31.

« La Convention de Washington de 1919 sur la journée des huit heures: une illustration de la politique sociale internationale menée par les Britanniques à l’OIT (1919-1932) », Revue Traverse, 2013, n°2, pp.28-43.


Collaborateurs de l'enseignement et de la recherche