actualités

Table ronde « Police dans les opérations de paix : l’ONU, Haïti, et la production de l’ordre social global » 5 juin 2024

avec Lou Pingeot (University of Ottawa), Dennis Rodgers (Latino Lab) et Dobly Alexandre (politologue haïtien)

Mercredi 5 juin | (18h30-20h) MR070

En collaboration entre le Geneva Africa Lab et le Latino Lab (Université de Genève)

Vidéo de la table ronde

Les forces de police occupent une importance croissante dans les missions de paix de l’ONU, et ces missions conduisent de plus en plus d’activités policières (telles que le maintien de l’ordre) tout en s’attelant à recruter et former des forces de police locales. Ce livre montre que la logique policière amène à dépolitiser le conflit et criminaliser les populations qui perturbent non seulement l’ordre public mais aussi l’ordre social, autorisant la violence contre ces populations au nom du respect des lois. Il propose une nouvelle manière d’étudier les missions de paix qui met au premier plan non pas leur succès ou échec mais plutôt le fait qu’elles permettent à des individus, idées, et pratiques de circuler au niveau transnational. Les missions de paix sont des sites de brassage où sont créés et transmis des pratiques et discours policiers globaux. Ce faisant, ces opérations contribuent à (re)produire un ordre social basé sur l’exclusion de populations souvent racisées et socio-économiquement vulnérables, à la fois au niveau ‘national’ (dans les pays où ont lieu l’intervention) et au niveau ‘international’ (dans les pays qui interviennent). Le livre contribue aux approches critiques de la police qui montrent que ces forces n’ont jamais eu pour but de protéger toutes les populations de manière égale. S’appuyant sur les méthodologies interprétatives, féministes, et postcoloniales qui mettent en avant les relations, les processus et le caractère situé de la production du savoir, l’étude de l’intervention en Haïti montre comment un site singulier peut illuminer des dynamiques globales.

16 mai 2024

actualités